Lancement des présélections pour l’exploitation des Bus à Casablanca

L’approbation finale du dossier du future exploitant du service bus devra intervenir en octobre prochain. Le contrat d’exploitation de M’dina Bus arrive à terme à la même date.

L’Etablissement de Coopération Intercommunale «Al Baida» (ECI) procédera jeudi 9 mai à la réception et à l’enregistrement des dossiers de présélection relatifs à l’appel d’offres pour l’exploitation du réseau de bus, indique un communiqué de Casa Transports.

La consultation conduite par l’ECI a pour objet d’attribuer à un opérateur économique ou un groupement le contrat d’exploitation du réseau de bus, à l’issue d’une période de mise en concurrence en deux phases : une phase de présélection et une phase de dialogue compétitif.

L’approbation finale du dossier du futur exploitant du service bus devra intervenir en octobre prochain. Le contrat d’exploitation de M’dina Bus arrive à terme à la même date.

Pour rappel, le service de transport collectif par autobus est assuré depuis 2004 principalement par M’dina Bus dans le cadre d’un contrat de gestion déléguée d’une durée de 15 ans sur le périmètre de la commune de Casablanca et sa périphérie.

L’objectif du futur réseau est :

– De proposer une offre de service de transport intégrant les préfectures de Casablanca, Mohammedia, Nouaceur et Mediouna. Soit au total 18 communes.

– De disposer d’un réseau lisible et fiable en considérant l’ensemble des modes de transport et des développements de TCSP ainsi que les pôles d’échange associés.

– De répondre à la demande en prenant en considération les pôles d’attraction contemporains et futurs dans la définition des lignes.

– D’améliorer l’efficacité et l’attractivité des bus et activer l’intermodalité Bus-Tramway.