La communauté juive de Casablanca célèbre la fête de Hanouka

La communauté juive de Casablanca a célébré, lundi soir, la fête traditionnelle juive de Hanouka.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée à la synagogue Nevé Shalom à l’initiative du Rabbin de cette synagogue, Jacky Sebag et des associations Marocains Pluriels et Salam Likoulam, a été marquée par l’allumage de la deuxième bougie du chandelier, un rituel phare de la fête des lumières chez les juifs.

Cette cérémonie a été marquée par la présence notamment de diplomates, de représentants de la société civile et de membres de la communauté marocaine, toutes confessions confondues, qui sont venus partager ce moment de fraternité, de tolérance et du vivre ensemble.

Ont notamment assisté à cette cérémonie, le Conseiller de SM le Roi, Andrey Azoulay, l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Puneet Talwar, le consul général de France, Christian Testot, le consul général des USA Lawrence Randolph et la directrice du bureau de liaison d’Israël à Rabat, Alona Fisher.

Dans une déclaration à la presse, M. Azoulay a fait savoir «qu’on est réuni ce soir pour célébrer la communion marocaine exaltante et qui nous est, chacun et chacune, tellement précieuse».

«Nous sommes réunis pour célébrer la fête de Hanouka qui est la fête de lumière et cette lumière quand elle est marocaine, elle est d’abord celle de tous les marocains», a dit le Conseiller de SM le Roi.

«Ce privilège et ce don que nous Marocains nous avons aujourd’hui de pouvoir réunir toutes les confessions car il y avait l’imam, le prêtre et le rabbin et nous étions dans la maison de la Torah où nous avons célébré une des valeurs de notre tradition juive qui est celle d’une lumière qui éclaire le chemin de la liberté, de la résistance et de l’espoir», s’est-il félicité.

«Tous les orateurs ont dit combien ils ressentaient l’universalité de ce message tellement marocain dit dans cette synagogue et c’est tout le sens qu’il faut donner à notre réunion ce soir», a souligné M. Azoulay.

Pour sa part, le Rabbin de la synagogue Névé Shalom, Jacky Sebag, a réitéré l’indéfectible attachement de la communauté juive à SM le Roi, et à son identité marocaine et sa constante mobilisation derrière le Souverain.

Il a de même rappelé que l’allumage des bougies symbolise le miracle de Hanouka, celui de la fiole restée allumée pendant huit jours malgré la faible quantité d’huile.

Le président de l’Association Marocains Pluriels, Ahmed Ghayet a indiqué, pour sa part, que cette cérémonie est marquée par la participation d’adeptes des trois religions monothéistes, imprégnés de valeurs communes de partage et de diversité.

De son côté, l’imam de la Zaouiya Kadiria, Omar El Mrini a affirmé que ce genre d’évènements contribue au renforcement des liens entre Marocains, de toutes les religions. Il a également salué la clairvoyance et la sagesse de SM le Roi Mohammed VI, Roi de tous les Marocains.

Quant au père Julien, curé de la Paroisse Saint jacques, il a tenu à rappeler les valeurs de la fête de Hanouka qui célèbre la tolérance et le vivre ensemble.

L’ambassadeur des USA à Rabat a fait part, de son côté, de sa joie de participer à la fête de Hanouka au Maroc, pays ami de longue date et partenaire des Etats-Unis.

L’organisation de cette fête traduit également l’esprit de tolérance et du vivre ensemble au Maroc, a-t-il dit.

Le consul général de France, a indiqué que tout au long d’une trentaine d’années de son parcours professionnel dans les pays arabes, c’est la première fois qu’il participe à un tel évènement, organisé dans la joie et le bonheur et la fraternité.

«A Hanouka, nous souhaitons que la lumière, les miracles et l’espoir nous suivent partout mais nous souhaitons aussi partager pour un meilleur monde, plus sûr et plus juste», a indiqué la directrice du bureau de liaison d’Israël à Rabat.

«Nous célébrons le 2ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques, où nous inaugurons notre reconnaissance politique mais nous célébrons des milliers d’années d’amitié et de fraternité», a-t-elle affirmé.

Lors de cette cérémonie, l’assistance a élevé des prières implorant le Tout Puissant d’accorder gloire, santé et prospérité à SM le Roi Mohammed VI, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’Illustre Famille Royale.

En référence à l’huile du miracle de Hanouka, des aliments frits dans l’huile notamment des beignets sont dégustés lors de la Fête des Lumières.