Société
Agadir lance le transport gratuit pour les dialysés en situation précaire
Cette opération devrait profiter à 120 malades. Ils seront transportés gratuitement dans des ambulances trois fois par semaine de leur domicile à leur centre de dialyse, puis raccompagnés chez eux une fois la séance terminée.

Bonne nouvelle. La Commune urbaine d’Agadir vient de mettre en place le transport gratuit par ambulance au profit des dialysés en situation précaire. Docteur Amal El Bakkali, vice-présidente au sein du Conseil communal, en charge de l’hygiène, est l’initiatrice de cette action qui a reçue l’adhésion de tous les membres du Conseil de la collectivité.
Une enveloppe de 750 000 DH a été allouée à cette opération qui devrait profiter à 120 malades au total pendant un an. ‘’Les bénéficiaires seront transportés gratuitement dans des ambulances trois fois par semaine de leur domicile à leur centre de dialyse. Ils seront ramenés chez eux une fois leur séance de soins terminée. Le choix des ambulances équipées médicalisées permet de les de le faire dans des conditions préventives optimales’’, précise Dr El Bakkali.
Le service est mis en place pour assurer aux malades inscrits une assiduité dans leur traitement, ajoute-t-elle. L’amélioration de la qualité de vie du patient étant en effet tributaire d’un suivi régulier du traitement. Mais, parfois le problème de moyens de locomotion à des heures matinales est un frein à l’assiduité des malades.
Pour l’heure, selon Dr El Bakkali, 70 malades en situation précaire sont inscrits dans la liste des bénéficiaires. Les listes restent donc encore ouvertes jusqu’à atteinte du nombre de 120 patients pour cette première opération.
