Une campagne de prévention contre les cancers évitables dès février

Le 4 février 2007 est décrété par la communauté internationale «Journée mondiale de lutte contre le cancer».

S AR la Princesse Lalla Salma, présidente de l’Association de lutte contre le cancer et représentante spéciale de cette campagne mondiale, donnera le feu vert, le 4 février, au lancement d’une campagne de prévention dont l’objectif est la prévention des cancers évitables en passant par l’éducation des enfants.

Les messages clés de la campagne de l’année 2007, présentés lors d’une conférence de presse, mercredi 31 janvier, auront pour objectifs principaux : de permettre aux enfants et aux jeunes d’évoluer dans un environnement sans tabac, par l’interdiction faites aux adultes de fumer à la maison et à l’école ; d’encourager un style de vie équilibré en évitant le surpoids et l’obésité, et cela par une activité physique régulière et un régime alimentaire équilibré ; d’apprendre aux enfants et aux adolescents à se protéger du soleil ; enfin, de s’informer sur les dernières données scientifiques liées à la vaccination contre certains virus provoquant le cancer.

Pour réussir la campagne 2007 de lutte contre le cancer, plusieurs associations travaillant dans le domaine du cancer – Agir, Avenir, et Noujoum – se sont jointes à l’association Lalla Salma de lutte contre le cancer, en collaboration avec l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la santé, pour mener des actions sur l’ensemble du Royaume auprès des enfants, des jeunes, des parents, des enseignants et des autres acteurs de la société marocaine.
Ainsi, le 4 février sera marqué par la diffusion d’émissions télévisées et radiophoniques, ainsi que la distribution d’affiches de la campagne dans les centres de santé et les établissements scolaires du Royaume. Le 24 février, une marche des collégiens et lycéens de la région de Rabat sera organisée.
A partir de fin février, sera lancé un programme de lutte contre le tabac et la promotion d’une vie saine dans les collèges et les lycées. Mars et avril seront marqués par l’organisation de séances d’information et de sensibilisation dans les centres de santé, ainsi que des tournois sportifs et culturels.

Pour plus d’information sur la campagne mondiale de lutte contre le cancer, consultez le site: www.worldcampaign.com.