Un ouvrage de référence sur la greffe de cornée au Maroc

Un ouvrage complet, pratique et riche de témoignages, qui sera très utile pour les médecins en formation, les personnels de banques des yeux et des centres
de coordination de prélèvement et de greffe de cornée.

Au Maroc, les médecins publient peu de livres. Cependant, la liste des médecins auteurs d’ouvrages de médecine vient de s’enrichir après la parution du livre La Greffe de cornée au Maroc, du Dr Amina Berraho, professeur d’ophtalmologie à la Faculté de médecine de Rabat. Publié chez Horizons internationales, ce livre est riche de plus de 72 iconographies illustrant une expérience de plus de 1 500 patients suivis.

Cet ouvrage est désormais considéré comme une référence pour les ophtalmologistes, les médecins en formation, ainsi que pour toutes les personnes travaillant au niveau des banques des yeux, et, surtout, dans les centres de coordination de prélèvement et de greffe de cornée.

C’est également un outil d’information pour les patients et les familles, souffrant de certaines formes de cécité. Selon le Pr Berraho, ce livre fait une présentation pratique des différents aspects de la greffe de cornée avec les aspects spécifiques au Maroc, sur les plans historique, législatif, épidémiologique, clinique, paraclinique et chirurgical. Cet ouvrage, riche de 200 pages, est subdivisé en trois grandes parties.

Sa richesse provient des témoignages de patients ayant vécu la cécité et ayant recouvré la vue grâce à une greffe de cornée. Le Pr Berraho rappelle dans son livre que la cécité cornéenne est l’une des principales causes de cécité dans notre pays. Et il est évident, renchérit-elle, que «la greffe de cornée, pour laquelle nous disposons déjà de ressources humaines et techniques nécessaires et d’un dispositif législatif, est une thérapeutique incontournable à développer dans notre pays, de façon à répondre aux besoins des malades privés de vue».

Cet ouvrage contribue donc à la promotion de la greffe de cornée au Maroc qui a subi ces dernières années un certain recul en comparaison avec d’autres pays arabes. Pour le Pr Mohammed Cheikh Biadillah, ancien ministre de la santé, la rétinopathie diabétique, le glaucome et les opacités de la cornée sont des causes émergentes de cécité au Maroc. Ces dernières sont curables grâce à une greffe de cornée qui est un remède parfaitement à la portée des Marocains.

Il est donc indispensable de la rendre accessible à un grand nombre de citoyens et de mettre en place toutes les mesures d’accompagnement nécessaires. L’ouvrage du Pr Berraho y contribue sans aucune doute, précise M. Biadillah.

Pour le Pr Vincent Borderie, président de l’European Eye Bank Association, le Pr Berraho a réalisé dans cet ouvrage la synthèse de ses connaissances pratiques et fondamentales sur la greffe de cornée. Etant au cœur du travail de développement de la greffe de cornée au Maroc durant toute la dernière décennie, elle a pu clarifier les questions législatives, culturelles et humaines qui régissent le domaine des transplantations d’organes et de tissus.

Ce livre va renforcer la position du Maroc dans la stratégie adoptée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), «Vision 2020, le droit à la vue», qui vise à éradiquer la cécité évitable dans le monde d’ici 2020.