Management du CHU Ibn Sina : implantation d’indicateurs qualitatifs

Dans le cadre de son programme de contractualisation interne, le CHU Ibn Sina de Rabat assure une formation pour les cadres des CHU de Rabat, du 20 novembre au 17 décembre 2008, sur l’implantation de nouveaux indicateurs qualitatifs de productivité hospitalière.
Premier indicateur : les délais des rendez-vous (pour hospitalisation, consultation ou examen radiologique, biologique ou d’exploration fonctionnelle). Viennent ensuite la durée moyenne de séjour par pôle de spécialité ou avant un acte opératoire, le taux d’infections nosocomiales, les accidents de transfusion sanguine, la mortalité primaire et secondaire, les plaintes et doléances des patients, le taux d’absentéisme du personnel.
Ces indicateurs seront évalués par deux enquêtes de satisfaction par établissement chaque année. Ces indicateurs sont en cours d’implantation dans les 10 CHU de Rabat. Pour chacun des indicateurs qualitatifs, le CHIS a élaboré des supports spécifiques de recueil et d’analyse des informations.
A ce jour, les hôpitaux se basent sur des indicateurs quantitatifs d’évaluation : capacité litière fonctionnelle, nombre de consultations, d’admissions et de journées d’hospitalisation, taux d’occupation moyen ou de l’indice de rotation d’un lit, nombre d’interventions chirurgicales, d’accouchements, d’examens de radiologie, de biologie ou d’actes de radiothérapie, ainsi que sur les budgets engagés et, accessoirement, les recettes encaissées.