SUIVEZ-NOUS

Pouvoirs

Vidéo. Lekjaa explique l’action sociale du gouvernement au « Café Citoyen »

Le ministre délégué chargé du Budget était l’invité du «Café Citoyen», une plateforme d’échange et de débat autour de questions d’actualité et de société, destinée principalement aux jeunes. Il a explicité l’action du gouvernement en faveur de l’édification de l’État social, à la lumière des nombreuses actions entreprises par l’Exécutif.

Publié le


Mis à jour le

Un exercice de pédagogie bienvenu. Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, était l’invité du Mouvement des Citoyens, une association indépendante et non partisane engagée en faveur du développement du pays, pour y débattre avec un parterre de jeunes de sujets d’actualité.

Lekjaa s’est notamment appesanti durant son intervention sur l’action sociale du gouvernement, placée en tête des priorités de l’Exécutif. Le ministre du Budget a dans ce sens abordé les actions entreprises dans le cadre du dialogue social rénové, en faveur du pouvoir d’achat de la classe moyenne (hausse des salaires et baisse de l’IR). Il a aussi abordé le lancement des aides directes et des aides au logement, deux programmes sociaux phares du gouvernement. Le ministre délégué a par ailleurs expliqué le bien-fondé de la baisse des subventions allouées au gaz butane.

Tous ces engagements réalisés dans le cadre de la consolidation de l’État social mobiliseront quelque 90 milliards de dirhams, a-t-il rappelé. Extraits.