Territoires
Laâyoune : 355 MDH pour la mise à niveau urbaine
Une convention a été signée avec la Conseil régional qui s’étend sur trois ans. Elle a pour objectif d’améliorer le paysage urbain de la ville. D’autres conventions à caractère économiques sociale et culturel ont été signées lundi lors de la session du Conseil de la région.
Le Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, réuni lundi en session ordinaire du mois d’octobre, a approuvé une série de conventions à caractère économique, social, éducatif et culturel.
Lors de cette réunion, les membres du Conseil ont approuvé une convention de partenariat portant sur la mise à niveau urbaine de la ville de Laâyoune, pour un montant global de 355 millions de dirhams.
Faisant l’objet d’une convention entre le Conseil régional (205 MDH) et la commune de Laâyoune (150 MDH), cet accord qui s’étend sur trois ans a pour objectif d’améliorer le paysage urbain de la ville.
Le Conseil a également adopté un avenant relatif à l’amendement de la convention de partenariat liée au programme de mise à niveau des infrastructures et d’équipements à Laâyoune, visant le parachèvement du projet dénommé « Oum Saad ».
Dans le volet culturel, les membres de cette instance élue ont validé une convention cadre de partenariat relatif aux programmes d’animation artistique et de valorisation du patrimoine culturel (2025-2027).
Le Conseil a également approuvé l’avenant N°1 de la convention de partenariat relative à la mise en œuvre des dispositions de la composante culturelle du contrat-programme relatif au financement et à la réalisation des programmes de développement intégré dans la région pour la période 2016-2021, pour assurer le parachèvement de certains projets programmés.
Cette convention qui lie le Conseil régional et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication -Département de la culture-, a nécessité une enveloppe budgétaire de l’ordre de 3,9 MDH, pour assurer l’équipement de trois points de lecture (3,3 MDH), et mettre en œuvre le programme de valorisation de la musique hassanie (600.000 Dhs).
Il est question également de l’approbation d’une convention de partenariat relative à la mise en œuvre de projets de mobilisation des ressources hydriques et d’approvisionnement en eau potable, ainsi que l’abreuvement du bétail dans la région (50 MDH).
Faisant l’objet d’un partenariat entre le Conseil régional, la wilaya de la région, l’Agence du bassin hydraulique de Sakia El Hamra-Oued Eddahab et la Direction régionale de l’agriculture, ce projet porte sur la réalisation d’études techniques (5 MDH), de forages et puits exploratoires (30 MDH), et l’équipement des forages d’eau et puits (15 MDH).
Le conseil a aussi validé une convention de partenariat relative à l’assainissement liquide de la ville de Laâyoune, dans le cadre du Programme national d’assainissement liquide mutualisé (PNAM), pour un montant global de 435 MDH, portant sur la réalisation et l’actualisation des études techniques du projet et sur la restauration, la restructuration et le renforcement du réseau d’assainissement et des stations de pompage.
Il concerne également l’extension du réseau d’assainissement dans les quartiers non équipés et de la station d’épuration des eaux usées, ainsi que la mise en place d’une station d’épuration des eaux dans l’abattoir de la commune.
Une autre convention de partenariat relative aux programmes de développement de l’économie sociale et solidaire de la région au titre des années 2025-2026-2027, a été approuvée, nécessitant une enveloppe budgétaire de l’ordre de 13 MDH.
Faisant l’objet d’un partenariat entre le Conseil régional et le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, ce projet porte sur l’organisation d’un Salon régional de l’économie sociale et solidaire avec la participation des pays ayant ouvert des consulats dans les provinces du Sud (6 MDH) et des marchés itinérants dans trois régions et à l’étranger (4 MDH), ainsi que l’encadrement et l’accompagnement des acteurs de l’économie sociale et solidaire au niveau de la région (3 MDH).
S’agissant des projets routiers, les membres du Conseil ont adopté le projet de lutte contre l’ensablement de la route nationale N°1 dans la commune de Foum El Oued (53 MD) et un autre projet qui s’étale sur trois ans relatif à la mise en place d’une route périphérique à El Marssa (30 MDH).
Concernant le volet éducatif, il a été procédé à l’adoption d’une convention de partenariat et de coopération avec l’Académie régionale d’éducation et de formation pour soutenir la mise en œuvre régionale de la réforme éducative (2025-2027).
Les membres du Conseil ont aussi validé une convention de partenariat avec l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, relative à la formation des infirmiers issus de la région.
En outre, ils ont approuvé une demande de prêt du Fonds d’Équipement communal pour financer les projets relatifs à l’assainissement liquide, à la mise à niveau urbaine et rurale des collectivités territoriales de la région et ceux inscrits dans le cadre du Programme de Développement Régional (PDR) 2022-2027.
Par ailleurs, les membres du Conseil ont approuvé le projet du budget de la région au titre de l’exercice 2025, et le transfert des crédits de la deuxième partie du budget 2024.