SUIVEZ-NOUS

Territoires

France : Le Maghreb, principale zone de destination des étrangers expulsés en 2023

Au total, 4.686 personnes ont été expulsées de France en 2023, en hausse de 30%  par rapport à l’année précédente.

Publié le


Mis à jour le

Le nombre des « étrangers délinquants » expulsés de France a augmenté de 30% en 2023 par rapport à l’année précédente pour atteindre 4.686 personnes, a annoncé jeudi le ministère de l’Intérieur.

Les principales zones de destination des personnes expulsées sont, dans l’ordre, le Maghreb, l’Afrique subsaharienne et l’Europe centrale.

Ces chiffres correspondent à des personnes sortant d’un « centre de rétention administrative » et à celles frappées d' »arrêtés ministériels d’expulsion », a précisé le ministère.

Cela n’inclut pas les personnes expulsées en raison de leur inscription au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), qui permet le suivi des islamistes radicaux.

La Cour des comptes a toutefois indiqué le même jour que la France ne parvient à expulser qu’une « petite minorité » des étrangers sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), environ un sur dix, appelant l’État à « mieux s’organiser ».

Dans un rapport qui détaille la « politique de lutte contre l’immigration irrégulière », les rapporteurs ont jugé que l’administration gagnerait à recalibrer une stratégie pour l’heure « inefficace », qui repose surtout sur la délivrance massive d’OQTF.

En 2022, 153.042 mesures d’éloignement ont été prononcées, dont 134.280 OQTF. La même année, la France a expulsé 11.406 personnes, dont 7.214 « éloignements forcés ».