Sécurité
La forêt de Bouskoura bientôt surveillée par des caméras et des drones
La commune de Nouaceur a initié un projet de vidéoprotection qui permettra de sécuriser la forêt contre toutes sortes de risques, tels que les incendies, mais aussi les visiteurs contre les vols et les agressions. Ce dispositif sera exploité par la Gendarmerie Royale.
La Société de développement local Nouaceur Développement a lancé un appel d’offres pour la réalisation des études techniques et le suivi des travaux relatifs au projet de protection de la forêt de Bouskoura par vidéosurveillance.
Selon la documentation accompagnant l’avis d’appel d’offres, le projet consiste à doter la forêt de Bouskoura d’un système de vidéosurveillance constitué notamment de caméras reliées par un réseau informatique (fibre et radio). Le projet prévoit également une solution intégrée de surveillance par drones dotés de caméras thermiques.
Une salle d’exploitation centrale et des salles d’exploitation déportées, ainsi qu’une salle technique centrale, avec un traitement intelligent et un enregistrement de 60 jours, sont également prévues.
Le prestataire retenu aura à sa charge la conception et les études de toute la partie vidéo surveillance du projet depuis la caméra du terrain jusqu’au logiciel d’analyse intelligente de la vidéo.
Par ailleurs, les sites d’implantation des caméras seront proposés à l’entreprise sélectionnée qui les étudiera sur la base des besoins exprimés par la Gendarmerie Royale. Le nombre de sites concernés par la proposition initiale est d’environ 110 sites. Pour être bien couverts, certains de ses sites pourraient accueillir plus d’une caméra.
«Ce projet de vidéoprotection permettra de sécuriser la forêt et ses visiteurs contre les risques inhérents à la forêt et ses installations (incendie, vandalisme, dégradation des équipements, etc.) comme aux visiteurs eux-mêmes (vol, agressions)», souligne la SDL.
A noter que le système de vidéo surveillance est prévu d’être exploité par la Gendarmerie Royale de Bouskoura et les autorités locales, chacun dans le périmètre de la zone qu’il gère et selon leurs prérogatives.
La phase des études de conception et de réalisation du projet s’étalera sur 6 semaines. Suivra une phase de lancement des appels d’offres et la passation des contrats de travaux, qui devrait durer trois semaines. L’ouverture des plis de ce marché est prévue le 18 septembre prochain.