Sécurité
La DGSN présente son projet d’identité nationale numérique à Fès
Le projet de numérisation des cartes d’identité vise à sécuriser l’identité des citoyens marocains et protéger les individus et les institutions des risques d’usurpation d’identité, tout en renforçant la confiance numérique pour contribuer aux efforts de transformation digitale du Royaume.

Dans le cadre des Journées portes ouvertes de la sûreté nationale à Fès, le stand technologie et numérisation des services publics de la DGSN a présenté son projet d’identité nationale numérique dont l’objectif est de renforcer la sécurité des documents et des échanges de manière proactive et simplifier les prestations fournies aux citoyens.
Ce projet vise à sécuriser l’identité des citoyens marocains et protéger les individus et les institutions des risques d’usurpation d’identité, tout en renforçant la confiance numérique pour contribuer aux efforts de transformation digitale du Royaume. Dans ce contexte, la commissaire de police principale, Loubna Kikou, a indiqué qu’après l’adoption des Cartes nationales d’identité électronique (CNIE) de nouvelle génération, il a été procédé au lancement effectif de la plateforme de « tiers de confiance national ».
A cet effet, des bornes interactives seront placées dans des points de proximité pour permettre aux citoyens de définir ou de changer le code secret de leur carte d’identité, de changer d’autres informations enregistrées sur la carte, comme le numéro de téléphone, l’email, les numéros de téléphones des personnes à contacter en cas d’urgence ainsi que la possibilité de demander certains services numériques à venir, a-t-elle précisé.
Il en est de même pour la mise en place de l’application « mon e-ID » qui peut être téléchargée sur les systèmes d’exploitation mobiles les plus utilisés au niveau national. Cette application permet à l’ensemble des citoyens de créer, de suivre et d’utiliser leur identité en toute sécurité et confiance, sur la base des données contenues dans la CNIE. Enfin, l’application a été renforcée par le lancement du portail interactif « www.identitenumérique.ma ».
