Sécurité
La DGSN encourage l’innovation dans le domaine de l’IA pour faire face aux défis sécuritaires
En misant sur l’intelligence artificielle comme levier de modernisation, la DGSN entend renforcer l’efficacité de ses dispositifs sécuritaires et anticiper les nouvelles menaces, tout en encadrant juridiquement les usages de ces technologies.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) encourage l’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) afin de faire face aux défis sécuritaires croissants, a indiqué, samedi à El Jadida, le contrôleur général à la DGSN, Salim El Alami.
Intervenant lors d’une conférence sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la sécurité, organisée dans le cadre de la 6e édition des Journées portes ouvertes de la Sûreté nationale, M. Alami a indiqué que l’IA se veut désormais un outil précieux pour les services de sécurité, notamment dans les domaines du renseignement, des enquêtes judiciaires, des investigations techniques et scientifiques, ainsi que de la gestion des espaces publics.
Il a relevé que la DGSN recourt à des plateformes d’intelligence artificielle dans divers domaines, notamment en ce qui concerne l’identification biométrique (reconnaissance faciale, empreintes digitales, etc.) et l’aide à la décision via des systèmes de collecte de données et de cartographie sécuritaire.
M. El Alami a également évoqué le dispositif de reconnaissance intelligente des personnes dans le cadre de l’opération d’émission de la carte d’identité nationale électronique, qui repose sur des outils de reconnaissance faciale visant à sécuriser l’enregistrement et la vérification de l’identité.
De son côté, le procureur général près la Cour d’appel de Kénitra, Abdelkrim Chafai, a mis l’accent sur l’approche juridique de lutte contre l’usage criminel des technologies d’intelligence artificielle.
Il a noté à ce propos que l’IA constitue un outil incontournable dans l’oeuvre de modernisation, en raison de ses capacités techniques considérables permettant de surmonter les obstacles auxquels se heurte le système judiciaire et sécuritaire du Royaume.
M. Chafai a mis en relief l’importance du recourt à l’intelligence artificielle dans la lutte contre la criminalité, en particulier face à la montée de l’usage non éthique de ces technologies, ce qui exige, selon lui, une réponse ferme et rigoureuse.
Il a souligné la nécessité d’établir un cadre législatif national intégré autour de l’intelligence artificielle, capable de répondre aux défis et aux attentes, et de promouvoir une utilisation éthique et sécurisée des technologies liées à l’IA.
M. Chafai a de même attiré l’attention sur l’impératif de développer des technologiques capables de détecter les usages criminels de l’IA et de mettre en place de formations de base et continues pour renforcer les compétences humaines dans ce domaine.
Pour sa part, le directeur général de l’Agence de développement du digital (ADD), Amine Mezouaghi, a assuré que le Maroc dispose d’une stratégie claire concernant l’usage de l’intelligence artificielle, notamment pour le développement des services publics et l’amélioration de leur accessibilité.
À propos des applications innovantes de l’IA, M. Mazouaghi a cité le portail national des procédures et des formalités administratives « Idarati », qu’il a qualifié de levier d’une nouvelle relation entre l’État et les citoyens, en matière de services et de démarches administratives.
De son côté, Ikram Chaari, enseignante-chercheuse à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir, a abordé la question de l’intelligence artificielle dans les domaines de la formation, de la recherche et du développement, affirmant qu’elle s’impose aujourd’hui plus que jamais comme une force de transformation dans tous les secteurs, en particulier l’économie, la santé, l’éducation, la culture et la gouvernance.
Elle a soulevé l’impact considérable de l’IA dans le domaine éducatif, notamment en ce qui concerne la personnalisation de l’apprentissage, l’utilisation de logiciels pour automatiser les tâches répétitives, ainsi que l’accès universel au contenu pédagogique, y compris pour les apprenants en situation de handicap ou en difficulté d’apprentissage.
Les activités de la 6e édition des Journées portes ouvertes de la DGSN se poursuivent au Parc des Expositions Mohammed VI d’El Jadida, sous le thème « Fiers de servir une nation millénaire et un trône Glorieux ».
Cette édition témoigne de l’engagement indéfectible de la DGSN à consacrer les principes de proximité avec les citoyens et l’attachement ferme et résolu à moderniser et améliorer le service public de police et la qualité de ses prestations.
