SUIVEZ-NOUS

Pouvoirs

Mondial 2030: 13 conventions signées par la région Casablanca-Settat pour 5 MMDH

Sur les 60 conventions approuvées par le conseil de la Région lors de sa session de juillet, 30 concernent l’investissement et l’emploi dans les secteurs de l’industrie, du tourisme et de la logistique.

Publié le


Mis à jour le

Le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé, lundi, lors de sa session ordinaire au titre du mois de juillet 2024, à l’unanimité des membres présents les 70 points inscrits à l’ordre du jour, dont 60 conventions, relatifs à la réalisation de programmes de développement dans divers domaines.

Selon le président de la Région, Abdellatif Maâzouz, les points à l’ordre du jour de la session s’inscrivent, notamment, dans le cadre de la préparation à l’échéance de la Coupe du monde 2030, précisant que 13 conventions ont été approuvées à ce titre et qu’une enveloppe budgétaire de plus 5 MMDH est allouée à la construction des routes.

La session du Conseil régionale qui s’est tenue en présence notamment du wali, Mohamed Mhidia, a été marquée par l’examen et l’approbation d’une série de conventions s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement régional (PDR) 2022-2027, et visant la réalisation de projets de développement dans les domaines économique, social, culturel et environnemental.

Au début des travaux de la session, M. Maâzouz a mis en avant l’état d’avancement des divers projets en cours au niveau de la région Casablanca-Settat. Il a également rappelé les activités et rencontres de communication, ainsi que les visites de terrain effectuées dans le cadre du suivi des projets.

Par la suite, les membres présents du Conseil de la région ont approuvé, à l’unanimité, après examen, les 70 points inscrits à l’ordre du jour s’articulant autour de six principaux axes: “Emploi et développement économique, rural et touristique”, “Routes, infrastructures, équipements de base et mise à niveau urbaine”, “Eau, environnement et développement durable”, “Recherche scientifique appliquée, nouvelles technologies et digitalisation” et “Services sociaux et médicaux, éducation, sport et culture”.

S’agissant de l’axe se rapportant au “Budget, affaires financières et programmation”, 4 points ont également été approuvés, en particulier un emprunt auprès du Fonds d’Équipement Communal (FEC) par l’ouverture d’une ligne de crédit à hauteur de 1 milliard de dirhams (MMDH), dans l’objectif de contribuer au financement des projets inscrits au PDR de la région Casablanca-Settat.
Par ailleurs, selon le président de la région, sur les 60 conventions approuvées, 30 concernent l’investissement et l’emploi dans les secteurs de l’industrie, du tourisme et de la logistique.

Abordant ces points dans les détails, Abdellatif Maâzouz a noté que des conventions d’une enveloppe budgétaire de 2,5 MMDH ont été approuvées concernant l’industrie, des conventions de 1,3 MMDH pour le tourisme et la logistique, ainsi que des conventions engageant un investissement de 300 MDH concernant les très petites, les petites et moyennes entreprises, en particulier les entreprises émergeantes.

Une attention particulière est également accordée à la lutte contre des bidonvilles au niveau de la région, a poursuivi M. Maâzouz, notant qu’un budget de 18 MMDH a été consacré à cet effet, impliquant plusieurs partenaires.

Il a souligné, en outre, que dans le cadre de la préservation des ressources hydriques et la protection de l’environnement, 5 conventions de plus de 1,5 MMDH ont été approuvées, prévoyant notamment la mise en place au niveau de la région de stations de traitement des eaux usées.