SUIVEZ-NOUS

Pouvoirs

Les huit régions imaginées par le collectif Sahara-Maghreb

Publié le


Mis à jour le

les huit ragions imaginaes par le collectif sahara maghreb

En Mars 2003, un collectif de personnalités issues de la société civile proposait une charte dont le principe essentiel était de dissoudre le conflit du Sahara dans un Maghreb démocratique fondé sur des régions largement autonomes. Extraits.

Concernant d’abord la vision globale de la région, il s’agit de donner aux régions le maximum d’autonomie, tout en gardant son rôle à l’Etat central. Il importe ensuite de mettre en évidence des régions significatives [ramener les 16 régions marocaines à seulement 8, fondées sur la diversité culturelle en évitant toute déviation de construction sur une base uni-ethnique ou uni-tribale ou de type régionaliste, tout en essayant d’éviter les découpages qui divisent une ethnie donnée ou qui créent une situation de domination ethnique.

(…) Il s’agit enfin de mettre sur pied des régions viables économiquement avec une diversité conséquente de ressources humaines et naturelles et la recherche d’une ouverture sur la mer.
A l’Etat central incombent tous les attributs de la souveraineté plus les dossiers socio-économiques communs ; concernant la première catégorie, il s’agit du drapeau, de la défense, de la sécurité nationale, de la diplomatie, de la justice, des principes fondateurs du système éducatif, de la langue arabe comme langue nationale officielle et des autres langues nationales.

Quant aux prérogatives économiques, l’Etat central gère la monnaie unique avec une banque centrale unifiée, prélève les impôts nationaux et procède à des emprunts nationaux et internationaux. Il prélève et gère directement à son compte les deux tiers des ressources fiscales nationales et la moitié des ressources naturelles du pays, propriété de l’Etat, et ce pour son fonctionnement, ses responsabilités de dossiers socio-économiques communs et grands projets à caractère national.

Evidemment, il y a liberté de circulation et d’installation des hommes, des marchandises et des capitaux entre différentes régions.
La région dispose d’un Parlement et d’un gouvernement autonomes. Elle gère toutes les affaires économiques et sociales de la région comme elle gère la police administrative de proximité, fixe une partie du programme scolaire et aménage l’enseignement de la langue ou des langues nationales autres que la langue arabe nationale et officielle dont l’importance et la gestion relèvent de l’Etat central.
Elle reçoit sa quote-part des impôts nationaux, c’est-à-dire le tiers, à répartir au prorata de l’effectif de sa population et d’une manière inversement proportionnelle à son PIB. Elle dispose également de la moitié des richesses naturelles de la région, propriété de l’Etat.