SUIVEZ-NOUS

Pouvoirs

La nouvelle vie des piémonts d’Agadir

Construits sur un site à forte sismicité, des douars bénéficieront de travaux de réhabilitation dotés d’un budget de 109 MDH. Au programme : voiries, voies piétonnes, renforcement de l’éclairage public…

Publié le


Mis à jour le

L’amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers sous-équipés occupe une place importante dans le plan d’action de la Commune d’Agadir. Le dossier d’aménagement des quartiers des piémonts de la ville était d’ailleurs récemment au cœur d’une réunion technique des différents intervenants dans ce projet. A l’ordre du jour, l’état d’avancement de l’étude lancée sur les terrains concernés par ce chantier. Les douars des piémonts sont construits sur un site à forte sismicité, auquel s’ajoutent des risques de glissement de terrain et d’éboulement par endroits.

Ce n’est pas la première fois que les pouvoirs publics se penchent sur le problème. Il y a déjà plus de dix ans, une première expertise réalisée pour le compte de la société AlOmrane Souss-Massa faisait un état des lieux similaire. Les risques de glissement de terrain et d’éboulement, notamment au niveau des habitations implantées sur des talus, avaient été soulignés dans cette précédente étude. Autant de facteurs de risque pour les habitations situées sur le domaine public hydraulique, car ce sont des zones inondables. C’est dire l’intérêt de renforcer les protections dans la localité et, avant cela, de mener à bien l’étude en amont. Une étape préalable au démarrage des travaux nécessaires à cet aménagement.

En attendant, pour les intervenants concernés, il s’agit d’optimiser la durée et la qualité des travaux, dont le coup d’envoi est prévu en septembre 2023, indique une source sûre du côté de la Commune urbaine d’Agadir. Ce sont les quartiers Ait Taoukt, Ait Lmouden, Ighil Ouderdour, Imounsis et Ahlaka couvrant une superficie de 120 ha, qui sont concernés par ce projet d’aménagement. Un projet très attendu par les populations de la localité, qui n’a que très peu évolué malgré les précédents ouvrages de restauration dont elle a fait l’objet les années passées. Cette fois le chantier devrait absorber un budget de 109 millions de dirhams, nécessaires pour réaliser notamment les voiries, les voies piétonnes, le renforcement de l’éclairage public ainsi que la création d’espaces verts, de jeux et de proximité.

 

Démarche participative
L’amélioration du cadre de vie des habitants est bien sûr au cœur de ce programme, mené en concertation avec la population. De fait, deux associations représentant les habitants des piémonts participent à toutes les réunions et décisions prises concernant ce dossier.
A noter que dans le cadre de la convention-cadre du Programme de développement urbain d’Agadir (PDU), la commune a prévu un budget supplémentaire de 130 millions de dirhams, alloué à l’aménagement des quartiers sous-équipés de la ville.

Un budget voté lors de la session extraordinaire du mois de novembre 2022, et qui sera affecté prioritairement aux quartiers des piémonts. Les autres partenaires du PDU ont été invités à injecter des budgets complémentaires pour couvrir l’aménagement des autres quartiers de la ville qui souffrent des mêmes maux: Anza, Aghroud et Bensergaou. Dans ces quartiers sous- équipés, il est aussi prévu de renforcer les équipements de première nécessité et d’améliorer la voirie, l’éclairage, les espaces verts et les équipements de sport, de culture et de loisirs. Objectif? Mettre fin à la discrimination urbaine dont ont fait l’objet ces quartiers sous-équipés depuis des années et restaurer le lien social entre ces quartiers et une ville qui se veut grande métropole.