Diplomatie
Les jeunes parlementaires socialistes du monde en conclave au Maroc
Les 2 et 3 mai, Marrakech est à l’heure des travaux de la 3e édition du Forum des jeunes parlementaires socialistes et socio-démocrates. 120 jeunes députés, venant d’une trentaine de pays des quatre coins du monde, ont répondu présent.

Après la grand-messe de l’Internationale socialiste de Rabat, l’USFP signe une nouvelle initiative dans le cadre de la diplomatie partisane. Cette fois-ci dans la ville ocre. En effet, ce vendredi 2 mai, Marrakech est à l’heure du 3e Forum des jeunes parlementaires socialistes et socio-démocrates.
En provenance d’une trentaine de pays des quatre coins du monde, ce sont plus de 120 députés qui ont répondu présent à cet événement dont la naissance remonte à trois années. Toutes les questions d’actualité sont au menu de cet forum qui ambitionne d’élaborer des «réponses progressistes face aux différents défis du monde», indiquent les jeunes députés venus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Cette dernière étant présente à hauteur de 50 % lors de ce forum. L’enjeu, nous dira Abderrahim Chahid, président du groupe parlementaire de l’opposition ittihadie à la première Chambre, est de renforcer le réseautage des parlementaires du monde de la mouvance de gauche.
Ce forum, dont la coordination est assurée par le député USFP Hassan Lachgar, se penche notamment sur les nouveaux défis géopolitiques liés à la paix et la sécurité, l’immigration et le crime organisé, mais aussi aux changements climatiques. Dans une déclaration en aparté, Hassan Lachgar nous indiquera qu’il s’agit d’un travail de fond qui a commencé depuis des années, mais qui a pris de «l’épaisseur en se transformant d’un réseau à un forum à la faveur des efforts du parti de la rose».
Or, il faut signaler, chemin faisant, que c’est pour la deuxième fois que le Royaume accueille ce rendez-vous international d’envergure, dont les travaux se poursuivront ce samedi 3 mai et seront sanctionnés par la déclaration de Marrakech. Un événement qui plus est, selon quelques indiscrétions, devrait se tenir en 2027 au Maroc. Un «gage de confiance» quant à la capacité du Royaume d’être ce carrefour incontournable entre l’Afrique, l’Asie, l’Europe et les Amériques, du Nord comme latine. Du coup, le Maroc, par la force des choses, confirme son positionnement de «centre de la diplomatie internationale», pour reprendre les termes du président du parlement andin, Gustavo Adolfo Pacheco Villar.
