SUIVEZ-NOUS

Pouvoirs

Dialogue social : Le chef du gouvernement reçoit une délégation de la CDT

Les rencontres menées dans le cadre du round d’avril du dialogue social, sous la présidence d’Aziz Akhannouch, se sont poursuivies ce jeudi par une rencontre avec les représentants de la Confédération démocratique du travail.

Publié le


Mis à jour le

Cette réunion a permis d’aborder les mécanismes à même d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens et de répondre aux aspirations de la classe des travailleurs, indique un communiqué de la primature.

L’accent a également été mis sur l’attachement du gouvernement à promulguer une série de textes importants, dont le Code du travail et la loi relative à l’exercice du droit de grève, dans le cadre d’une approche participative. Et ce, souligne le communiqué, en respect des engagements sociaux contenus dans le programme gouvernemental.

Tout en appelant à poursuivre les discussions dans un climat de confiance, Akhannouch a souligné que le gouvernement a veillé, à travers le PV de l’accord du 30 avril 2022, à consacrer une approche nouvelle du dialogue social et s’est attaché à son institutionnalisation. L’objectif est d’en faire un espace permanent pour l’examen de l’ensemble des revendications et le rapprochement des points de vue des différents partenaires.

«Le gouvernement s’est attelé à consolider un ensemble d’acquis et à mettre en œuvre de nombreux engagements contenus dans l’accord d’avril dernier, en dépit de la conjoncture économique et des contraintes actuelles», a rappelé Aziz Akhannouch. Il n’a pas manqué de relever «les résultats importants réalisés jusqu’à présent dans le cadre du dialogue social sectoriel», et qui traduisent le respect des engagements gouvernementaux.

Rappelons que le round d’avril du dialogue social avait été lancé la semaine dernière par des rencontres du chef du gouvernement avec des délégations de l’Union marocaine du travail (UMT), de l’Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM), suivies par une rencontre avec des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).