Réélection de Mohand Laenser à la tête du Mouvement populaire

Sans surprise, c’est Mohand Laenser qui a été réélu à la tête du MP pour un 9ème mandat.  Le parti tient son 13ème congrès national.

Le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser a été réélu, samedi à Rabat, à la tête du parti pour un nouveau mandat, lors du 13è congrès national qui se tient du vendredi 28 au dimanche 30 septembre.

Le congrès se tient dans le cadre du nouveau statut du parti, voté au début du congrès et dont les dispositions devraient être observées lors de ses réunions.

Deux candidats étaient en lice: Mohand Laenser, secrétaire général sortant et Mustapha Slalou, membre du bureau politique.

L’entourage de Laenser avait laissé entendre qu’il ne se présenterait pas. Lui-même a indiqué que c’est «sur insistance des membres du parti» qu’il rempile. L’annonce en a été faite quelques jours avant l’ouverture du congrès du MP.

Il  y a quelques mois, c’était le nom de l’ancien ministre de l’intérieur et de l’éducation nationale, Mohamed Hassad, qui revenait dans les discussions comme successeur potentiel de Laenser.

Quelque 2.500 délégués représentant les différentes régions du Royaume prennent part aux travaux de ce congrès.