Le RNI veut se saisir du dossier de la santé

Ce samedi 20 juillet à Rabat, le RNI a organisé son premier forum national au sujet de « la gouvernance du système marocain de la santé ». Lors de cet événement, Aziz Akhannouch, président du parti, a annoncé que le RNI va se proposer pour « gérer le dossier de la santé », après les élections de 2021.

“Le RNI est conscient que le système de santé va mal. Que les conditions du travail des professionnels de la santé sont imprégnées de beaucoup de problèmes, tant dans le secteur public que privé”. C’est ce qui a été noté lors du mot d’ouverture du premier forum national, ce samedi 20 juillet à Rabat. Un événement organisé par la section des professionnels de la santé du parti de la colombe, au sujet de “la gouvernance du système marocain de la santé”. 

Aziz Akhannouch, président du parti, ainsi que plusieurs membres du bureau politique, y ont pris part. Après la fin des deux panels ayant abordé différents problématiques du système de santé marocain, il a pris la parole pour faire “une promesse” aux présents, dont la majorité appartient au corps de la santé, public comme privé

Au cas où nous remporterions les élections législatives de 2021, ou si nous faisons partie du gouvernement, je vous promets en tant que RNI, de demander à ce que nous gérions le dossier de la santé”, a annoncé le président de la formation politique. Et d’ajouter que le parti va “proposer les compétences qu’on ne va pas refuser, parce que le sujet est important pour la population”.

Pour élaborer son manifeste, intitulé « la voie de la confiance« , le RNI “a mené un sondage à l’échelle nationale, ainsi qu’avec les militants du parti. Ce qui en est ressorti comme priorités pour les Marocains, c’est l’éducation, la santé et le travail”, a expliqué Aziz Akhannouch.

La santé, a-t-il ajouté, est un grand sujet. Ses problèmes sont différents. Ils vont de ce qui est technique, politique mais aussi de la gouvernance”. Il a également souligné que “d’importants investissements ont été alloués pour la construction des hôpitaux dans les régions. Sauf que, malgré la volonté de SM le Roi, il reste beaucoup à faire”.

Un programme de la santé 

Aziz Akhannouch a en outre fait savoir que ce forum sera organisé l’année prochaine. Mais cette fois-ci, “sur deux jours, en vue de donner à tout le monde l’occasion de s’exprimer”, a précisé le président du RNI.

Et d’ajouter: “d’ici l’édition de 2020, nous allons continuer le travail avec vous pour préparer le programme du parti sur le volet de la santé”. Un programme, ajoute-t-il, qui sera “discuté et voté au sein du Parti”.

Visionnez l’intégralité des travaux du forum.

Live 🔴 Santé. 1er forum national de l'organisation des professionnels de la santé, afflliée au RNI. Thème: pour une bonne gouvernance du secteur.

Publiée par La Vie éco sur Samedi 20 juillet 2019