Espagne : la croissance du PIB atteint 3,2% en 2015

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) de l’Espagne a atteint 3,2% en 2015, enregistrant ainsi sa plus forte croissance depuis 2007, selon des chiffres publiés vendredi par l’Institut national des statistiques (INE).

Selon ces chiffres provisoires, l’économie espagnole a confirmé sa tendance à la hausse lors de l’année dernière, à la faveur de dix trimestres consécutifs de croissance, dont une hausse de 0,8% entre les mois d’octobre et décembre.

De son côté, la Banque d’Espagne a expliqué, dans son dernier bulletin économique, cette accélération de la croissance annuelle du PIB espagnol par l’augmentation de la consommation, favorisée notamment par la création de postes d’emploi, et les investissements privés notamment au cours du 4ème trimestre de 2015.

La baisse des prix du brut, ainsi que l’augmentation des salaires et la hausse des crédits de consommation ont contribué également à cette performance, ajoute la Banque centrale.

Ces chiffres coïncident avec les prévisions de la Banque centrale et du gouvernement espagnol pour l’année 2015, même si ce dernier tablait sur une croissance de 3,3%.

L’Espagne est l’un des pays européens qui ont beaucoup souffert de la crise économique depuis 2008, ce qui s’est répercuté sur la croissance du pays ainsi que sur le volet social, notamment en ce qui concerne le taux du chômage qui a atteint des records, avant de baisser en 2015 à mois de 21%.