Décès de Jacques Chirac : Obsèques officielles en présence de nombreuses personnalités étrangères

Une cérémonie officielle a été organisée, lundi aux Invalides, en hommage au défunt président Jacques Chirac, décédé jeudi à l’âge de 86 ans, en présence de nombreuses personnalités étrangères.

Auparavant, une cérémonie familiale s’était déroulée, dans la plus stricte intimité, en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides.

À l’issue de cet office religieux, les honneurs militaires ont été rendus au Président Jacques Chirac, dans la cour d’honneur des Invalides, en présence du Président de la République Emmanuel Macron.

Le cercueil du défunt Président couvert du drapeau bleu, blanc, rouge a ensuite quitté les Invalides, en convoi funéraire encadré par une grande escorte sous les applaudissements de nombreux citoyens, pour rejoindre l’église Saint-Sulpice où le Président Macron a présidé un service solennel, en présence de la famille du défunt, de plusieurs dirigeants étrangers, de personnalités françaises de tout bord, d’amis et de proches de l’ancien président français.

Ce lundi est décrété journée de deuil national en France, avec une minute de silence dans les administrations et les écoles.

Dimanche, un hommage national populaire à été organisé aux Invalides pour honorer la mémoire de M. Chirac, homme d’Etat hors pair qui a marqué de son empreinte l’histoire récente de la République française.

Chef de l’Etat, Premier ministre, ministre, maire de Paris, Jacques Chirac, a occupé les plus hautes fonctions de la République française au cours d’une carrière politique exceptionnelle de plus de quarante ans.

Les Français se rappelleront de lui comme l’un des Présidents les plus emblématiques de la Ve République, poste qu’il a occupé de 1995 à 2007.

Très apprécié par les Français, ce grand homme d’Etat l’était aussi par les Marocains. Car l’histoire retiendra tout particulièrement la grande amitié que le défunt président vouait pour le Maroc, une amitié partagée par le Royaume.

(Avec MAP)