Crash d’un avion F-16 belge en France

Un avion militaire belge, un F-16 biplace, s’est écrasé jeudi matin dans le département français du Morbihan (Ouest) alors qu’il participait à un exercice, rapporte l’agence Belga qui cite le ministère de la défense belge.

Deux personnes se trouvaient dans l’avion et ont pu faire usage de leur siège éjectable, selon le ministère qui précise que les deux pilotes sont en vie.

Les deux militaires sont localisés mais l’un deux s’est trouvé bloqué sur une ligne à haute tension (250 000 volts). Il est actuellement suspendu à cette ligne, rapporte Belga.

« Une équipe d’enquêteurs de l’Aviation Safety Directorate (le conseiller au sein de la Défense belge dans tous les domaines liés à la sécurité aérienne), se rendra sur place dans les meilleurs délais, en collaboration avec les autorités françaises, afin de déterminer les causes de l’accident », a précisé le ministère de la Défense.

Selon les médias français, l’avion s’est écrasé à 50 mètres d’une habitation. Dans le choc, la façade nord d’une maison a été touchée et les habitants ont été évacués.

Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du site du crash alors que le centre opérationnel départemental (COD) ou « Cellule de crise » à été déclenché.

(Avec MAP)