Covid-19 en France : La Tour Eiffel rouvre après 104 jours de fermeture

Un total de 700 billets en été vendus en ligne pour cette première journée d’ouverture.

 

La Tour Eiffel, monument le plus emblématique de la capitale française, a ouvert de nouveau au public, jeudi matin, après 104 jours de fermeture, dictée par la pandémie du nouveau coronavirus.

Moins d’une centaine de visiteurs faisaient la queue devant les entrées de la « Dame de fer » avant de pouvoir accéder à son enceinte, sous un important dispositif sanitaire et sécuritaire, port de masque et distanciation sociale étant obligatoires.

Un total de 700 billets en été vendus en ligne pour cette première journée d’ouverture, a déclaré à la presse Patrick Branco Ruivo, directeur général de la Tour Eiffel, notant que les deux tiers des visiteurs étaient des Français.

Pour la réouverture, l’accès est limité aux deux premiers étages de ce joyau architectural uniquement par les escaliers, alors que les ascenseurs ne seront remis en service que le 1er juillet. Le sommet ne sera rouvert que le 15 juillet.

Avec 7 millions de visiteurs par an, selon ses gestionnaires, la Tour Eiffel est l’un des monuments payants les plus visités au monde.

Elle avait fermé le 13 mars, avant même la mise en place du confinement en France, en raison de l’épidémie de Covid-19.

Ces gestionnaires évoquent une perte de 9 millions d’euros par mois, soit 27 millions pour les trois mois de fermeture. Ils espèrent accueillir en moyen entre 3.000 et 4.000 visiteurs par jour, loin des quelque 23.000 d’avant la crise.

(Avec MAP)