Alibaba va débourser 2,06 milliards de dollars pour racheter le South China Morning Post

Le géant chinois de l’internet Alibaba va débourser 2,06 milliards de dollars hongkongais (242,1 millions d’euros) pour acquérir le quotidien anglophone de référence de Hong Kong, le South China Morning Post (SCMP), a annoncé lundi le journal dans un communiqué.

Ce rachat fait craindre une mainmise accrue de Pékin sur la presse de l’ancienne colonie britannique.

Alibaba « a accepté d’acheter le secteur média du groupe SCMP pour 2.060,6 millions de dollars hongkongais », indique le SCMP dans son communiqué.

Le groupe SCMP comprend tout un portefeuille de magazines tels que les éditions de Hong Kong de Elle, Cosmopolitan, Esquire, The PEAK ou Harper’s Bazaar.

Le SCMP compte aussi d’autres titres comme son édition dominicale, son édition numérique SCMP.com et des applications de téléphonies mobiles, de même que les deux sites chinois Nanzao.com et Nanzaozhinan.com.

« Avec une expertise reconnue, notamment dans l’internet mobile, Alibaba est en excellente position pour utiliser au mieux la technologie afin de créer du contenu de manière plus efficace et d’atteidre une audience globale », affirmait récemment Robin Hu, PDG de ce journal.

« Notre objectif est d’étendre le lectorat du South China Morning Post à travers le monde grâce à la distribution numérique et un accès plus facile aux contenus », avait commenté quant à lui Joe Tsai, vice-président exécutif du groupe Alibaba.

Fondé en 1903, ce journal est reconnu pour sa connaissance de Hong Kong, la colonie britannique rétrocédée à Pékin en 1997, et de la Chine elle-même.

Mais comme bien d’autres titres de presse au monde, le SCMP a été frappé par la chute de ses ventes et de ses bénéfices publicitaires, et par des problèmes d’adaptation aux nouvelles technologies.