Travailler avec une agence de communication : Questions à  Adiba LAHBABI, Directrice de la communication VEOLIA MAROC

Une communication peut faire des dégà¢ts. Il faut toujours anticiper et non réagir en cas de problème.

La Vie éco : Travaillez-vous souvent avec les agences de communication ?
Adiba Lahbabi : Nous communiquons très souvent pour le groupe Veolia Environnement et pour nos filiales Redal et Amendis. Généralement, les activités d’événementiel et de relations presse sont réalisées en interne sinon nous faisons appel à notre agence conseil en communication pour nos campagnes institutionnelles et produits ainsi que pour nos travaux d’édition.

Comment vous organisez-vous dans ces cas ?
Il s’agit avant tout de définir en amont un cadre de travail : mode de rémunération, domaines de collaboration, exclusivité, composition de l’équipe en charge du budget, …
Le travail commence par informer l’agence en permanence sur la stratégie de l’entreprise, ses objectifs, son actualité, sa stratégie de communication pour qu’elle comprenne le contexte et propose des solutions adaptées.
L’agence conseil en communication est avant tout un partenaire dans la durée. Il n’est pas recommandé de changer d’agence conseil tous les 6 mois mais plutôt de signer un contrat avec une clause de confidentialité.
Autre point important, définir des chartes graphiques qui servent de cadre de référence. Ce sont des codes de communication qui vont  construire l’identité de l’entreprise et qui doivent être respectées par tout prestataire.
Un brief détaillé pour chaque projet est également primordial dans la mesure où ce genre de cahier des charges permet de définir la mission : les objectifs, la cible, les délais de réalisation, le budget, le positionnement de la campagne… Une communication, c’est d’abord la maîtrise de l’information..
Par conséquent, il faut toujours anticiper et non pas réagir en cas de problèmes.
De même qu’un éclairage poussé sur les attentes de l’entreprise permet d’éviter les dérapages ou les incompréhensions.

Quels sont les pièges à éviter quand on travaille avec une agence ?
C’est avant tout un partenariat ! Lancer un appel d’offres avant le choix d’une agence permet de faire le tour des prestataires car quand on s’engage, c’est pour une longue durée.
Il faut aussi s’assurer de la pérennité et du professionnalisme de l’équipe en charge du budget. Pour cela, il faut multiplier les réunions pour s’assurer de l’état d’avancement des projets.
Il faut vérifier que la philosophie de l’agence correspond à celle de l’annonceur.
Enfin, ne pas tout concentrer chez un seul prestataire. Il existe aujourd’hui des agences spécialisées. Le conseil en stratégie n’est pas l’événementiel ou les relations publiques.
La qualité d’une campagne dépend du travail fourni par l’agence mais aussi de la qualité du brief de l’annonceur et ses choix.