Travail en équipe : Avis de Mohamed Bennouna, DG du cabinet F2V

« Plus la culture est forte, plus la synergie et la cohésion sont présentes. »

L’esprit d’équipe s’explique par une identité qui fédère l’ensemble des collaborateurs autour d’un projet commun de l’entreprise.

Qu’on le veuille ou non, chaque manager peut, à un moment ou un autre, voir son équipe décrocher.
Plus que jamais en ces temps de conjoncture difficile, et de repères en constant changement, une organisation doit être capable de s’adapter et d’évoluer, c’est-à-dire de se transformer pour rester compétitive ou pertinente dans un monde en mutation. C’est précisément cette capacité d’évolution et de mobilisation des hommes qui reflète l’esprit d’équipe.
En le construisant, le management de l’entreprise contribue à instaurer un climat sain.
C’est pourquoi on voit s’organiser de plus en plus dans les entreprises des incentives ou team building qui permettent de souder les équipes et d’enclencher une dynamique.

Encore plus, dans la fonction moteur qu’est le commercial, l’esprit de groupe demeure l’une des caractéristiques fondamentales du manager modèle. Le rôle étant de développer une communication fluide avec ses commerciaux, d’identifier les atouts et points de vigilance des membres de l’équipe, afin de créer une émulation dans un but de synergie.
Pour exemple, il arrive de disposer de compétences dans la réussite d’une prise de contact prospect, sans pouvoir aboutir en phase de conclusion lors d’un acte de négociation.

N’est ce pas l’occasion de combiner l’atout du spécialiste qui met en confiance un prospect et celui qui réussit dans l’argumentation et la conclusion ?

C’est tout l’art d’un manager qui devra exploiter les forces des uns au profit d’autres.

L’esprit d’équipe est également présent quand on arrive à instaurer une communication fluide. Il n’y a qu’à voir les open-spaces où l’on constate plus de convivialité entre les équipes, une meilleure circulation de l’information, la suppression des barrières hiérarchiques et bien d’autres avantages.

Si le manager constate que les collaborateurs ne font pas passer l’information comme ils le devraient, il doit réagir.
Pour ne pas laisser les choses traîner, il doit toujours être vigilant. En cas de souci, ce n’est pas forcément à lui d’agir directement, mais il doit veiller à ce que la situation évolue dans le bon sens.
Renforcer cet esprit d’équipe passe également par mettre sur les rails les nouvelles recrues. Quand on a le soutien pendant notre intégration, on peut également le faire quand il s’agit d’accueillir un nouveau venu.