Tests de recrutement : Avis de Aziz Jallili, Consultant RH

Contrairement au simple entretien où le candidat est évalué par rapport à son apparence, sa façon d’être et la subjectivité du recruteur, un test s’effectue de manière beaucoup plus anonyme.

J’ai eu l’occasion de recourir aux tests, que ce soit pour des recrutements ou pour des cas de mobilité interne. J’ai opté notamment pour la solution Predictif Index, un outil d’analyse de personnalité managériale. Son objectif est de définir le profil comportemental recherché pour réussir dans un poste donné. Les profils produits par l’outil reflètent les aspects saillants de la personnalité de même que les efforts d’adaptation.

A travers l’analyse des résultats, on arrive à comprendre instantanément comment la personne décide, communique, se motive et motive ses collaborateurs. Ceci est surtout valable pour les postes de responsabilité. On peut également identifier les objectifs, les formations, les systèmes de récompense, le parcours professionnel dont elle a besoin pour être performante au poste confié.

De manière générale, je trouve que les tests (de logique, d’aptitude, de personnalité…) sont intéressants dans la mesure où ils constituent l’une des étapes les plus objectives d’un processus de recrutement.

Contrairement au simple entretien où le candidat est évalué par rapport à son apparence, sa façon d’être et la subjectivité du recruteur, un test s’effectue de manière beaucoup plus anonyme.

C’est aussi l’occasion pour le candidat d’accéder à certaines parties de sa personnalité, de se connaître pour tenter d’évoluer.

Ce qui est également intéressant, c’est que le candidat puisse interpréter les résultats comme des pistes de réflexion et de remise en question.

Pour bien réussir les tests, il est recommandé d’envisager une séance d’explication sur la méthodologie avant de lancer les candidats. C’est le fait d’expliquer le principe des exercices, leur durée, de détailler les compétences qui vont être évaluées et de répondre à leur question car il faut savoir généralement que les tests (surtout sérieux) respectent une méthodologie d’évaluation comprenant en général un questionnaire de personnalité, des tests de raisonnement, des mises en situation et un entretien.

Enfin, je pense que certains candidats profitent de cette occasion, surtout après un questionnaire de personnalité performant pour rebondir ou trouver une nouvelle voie d’épanouissement.