Recrutement : Avis de Mohammed Yassine Kabbaj, DRH d’Ericsson Maroc

« La durée moyenne de recrutement est de deux mois, surtout s’il s’agit de profils pointus. »

Dans le cadre de la stratégie globale d’Ericsson «Talent acquisition», nous avons mis en place plusieurs moyens pour recueillir les candidatures. A titre d’exemple, nous avons notre site web mais nous sommes également présents sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter…), les portails spécialisés (Indeed, careerbuilder)… Le passage par les canaux qui restent leaders qualitativement nous permet aujourd’hui de recruter des profils pour répondre aux besoins globaux de l’entreprise toutes fonctions confondues (commercial, finance, opérations…).

L’étude des candidatures se fait de plusieurs manières:  une présélection sur la base du CV, des entretiens téléphoniques, des vidéo call, des entretiens en  face à face, des tests… Tout dépend aussi de l’importance du poste.  

La durée moyenne de recrutement est de deux mois surtout s’il s’agit de profils pointus comme les ingénieurs IP, ingénieurs OSS…Pour ce qui est des fonctions support (marketing, vente, finance…), cela prend moins de temps.

Le plus important pour nous est de s’assurer d’avoir attiré la perle rare, et ce, à travers quelques vérifications :

la logique du parcours professionnel, les qualités intrinsèques permettant à la personne d’intégrer facilement la culture de l’entreprise…

Bien évidemment, les entretiens sont cruciaux dans le processus de recrutement. Généralement, nous ne dépassons pas plus de trois entretiens pour chaque candidat.