Rawaj Vision 2020 : un plan pour booster les franchises 100% marocaines

Les promoteurs souhaitant franchiser leurs concepts peuvent bénéficier d’un accompagnement d’une durée de trois ans.
Il est prévu un financement à  hauteur de 70 % de l’investissement, plafonné à  4 MDH.

Un des volets du plan Rawaj Vision 2020 conçu par le ministère de l’industrie et du commerce pour le développement et la modernisation du commerce est dédié aux PME marocaines qui souhaitent  développer des concepts de franchise qui leur sont propres.  Un accompagnement spécifique est prévu pour soutenir les entreprises disposant d’un concept 100% marocain et souhaitant développer leurs réseaux commerciaux au niveau local et / ou international et ce, dans l’objectif de favoriser l’émergence d’opérateurs «champions nationaux». Ces mesures concernent la contribution du fonds Rawaj à la mobilisation des expertises nécessaires au développement de concepts commerciaux marocains, et, notamment, dans le cadre du commerce associé à l’échelle nationale et internationale.

Des zones d’activité pour faciliter les installations

Concrètement pour tout porteur de projet tenté par la franchise locale, le programme propose une offre d’accompagnement d’une durée de trois ans, extensible, dans le but d’assurer le développement de franchises marocaines au niveau national et international. Un financement à hauteur de 70% du projet plafonné à 4 MDH est compris dans le package.
Cet appui est destiné aux opérateurs du secteur du commerce et de la distribution qui remplissent les conditions suivantes :
– être une entreprise dont le siège social est implanté au Maroc,
– avoir développé un concept commercial marocain reproductible,
– avoir exploité le concept commercial pendant une durée d’au moins deux ans,
– souhait de développer son réseau au niveau national et  ou international.
En vue d’accompagner la mise en œuvre du plan Rawaj vision 2020, le ministère a mis en place les zones d’activités commerciales (ZAC).
Ces dernières se définissent comme étant un ensemble commercial à ciel ouvert, réalisé et géré en tant qu’unité regroupant plusieurs équipements commerciaux (entrepôts, hypermarchés, centres commerciaux, etc.) et de services (restaurants, cinémas, etc.). Les zones d’activités commerciales offrent la possibilité aux franchisés de bénéficier de locaux commerciaux à des prix très avantageux.
Le plan Rawaj a également pour ambition de favoriser les centres commerciaux modernes alignés sur des standards internationaux comme les mall par exemple. L’idée est de faire de certaines villes des destinations de shopping. C’est le cas par exemple de Casablanca dont l’aéroport international Mohammed V, qui joue déjà le rôle de hub aérien entre l’Afrique subsaharienne et les destinations d’Europe et d’Amérique du Nord, peut être un excellent vecteur pour drainer une clientèle importante des pays africains et même européens. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’enseigne française Les Galeries Lafayette ont décidé de s’implanter dans le Morocco Mall.