Podcasting : un nouveau média pour les entreprises !

Il peut servir pour la communication institutionnelle et pour les offres d’emploi

Pour l’entreprise, la démocratisation de l’internet élargit le champ de diffusion
des messages.

La démocratisation du haut débit (ADSL) booste de nouveaux usages internet au Maroc. C’est le cas du «podcasting», qui prend de l’ampleur parmi les 500 000 abonnés et les six millions et demi d’internautes. Etymologiquement, le mot podcasting est un mot-valise qui vient de la contraction d’iPod, le baladeur à  succès d’Apple, et de broadcasting. Techniquement, ce procédé facilite la diffusion gratuite de fichiers audio ou vidéo sur internet que l’on nomme «podcasts». A travers un abonnement aux flux Really Simple Syndication (RSS), le podcasting permet aux internautes d’automatiser le téléchargement d’émissions audio ou vidéo, notamment pour leur baladeur numérique tel que l’iPod d’Apple ou sur leur ordinateur personnel, pour une écoute immédiate ou ultérieure. «La consommation par les internautes de podcasting audio et vidéo croà®t de manière soutenue sous l’effet de la généralisation de l’accès ADSL et l’explosion du contenu multimédia en ligne y compris marocain», souligne Zakari Talib, consultant TIC et webmaster. Pour pouvoir consulter en ligne des podcasts, il suffit d’utiliser des lecteurs RSS, tels que iTunes (Apple) ou Google Reader.

Au départ, les médias, à  commencer par les radios, ont été les premiers à  saisir l’opportunité que présente cette technique pour diffuser leurs contenus. Aujourd’hui, les entreprises, principalement américaines, ont commencé à  utiliser le podcasting pour leurs annonces d’emploi, spots de communication institutionnelle et aussi la diffusion de leurs conférences thématiques.

Compte tenu de la démocratisation de l’internet, les messages sont reçus par un plus grand nombre de personnes à  des coûts modiques.
Au Maroc, des structures intéressées par ce mode de diffusion s’emploient à  le promouvoir. Ainsi, l’Association marocaine Tanmia a mis en ligne gratuitement un petit manuel de production audio et vidéo pour le web. Ce guide, qui est le fruit d’une collaboration entre l’Association Tanmia.ma, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et le projet Alef /Usaid, fournit des informations pratiques sur les formats, le matériel nécessaire pour produire des podcasts ainsi que les techniques de rédaction du scénario, de tournage et d’enregistrement.