Partenariat Entreprises/Ecoles : Avis de Naoufal Rahali, Directeur Développement Humain au sein de HP CDG School & HP CDG IT Services

HP CDG a mis en place depuis sa création une entité dédiée à  la formation continue baptisée «HP CDG School». A travers cette entité, deux partenariats ont été concrétisés avec l’Université Internationale de Casablanca (UIC) et l’Université Internationale de Rabat (UIR).

Par ailleurs, HP CDG IT Services contribue comme partenaire officiel à plusieurs programmes nationaux visant l’accompagnement des porteurs de projets, en l’occurrence les programmes «Startup Maroc» et «Startupia», qui parcourent les différentes villes marocaines à la recherche d’idées de projets d’entreprise afin de promouvoir leur réalisation. Il s’agit pour nous de développer les compétences des jeunes pour transformer leurs idées en entreprises florissantes et créer ainsi des opportunités d’emplois. Toujours en collaboration avec nos deux partenaires, nous avons développé plusieurs programmes notamment des formations certifiantes, diplômantes et des formations de coaching. Les formations certifiantes concernent notamment les technologies telles que les solutions Microsoft, Unix, Oracle, ou HP. Selon l’environnement de nos clients et le niveau d’expérience des collaborateurs, les plans de formation sont montés avec nos partenaires qui offrent un catalogue personnalisable en fonctions de nos besoins. Concernant la formation diplômante, elle intègre des cursus de Licence, Master et MBA. Ces programmes sont ouverts à l’ensemble des collaborateurs et leurs permettent de faire évoluer leur niveau d’étude en parallèle à leurs responsabilités professionnelles. 

Pour les hauts potentiels qui souhaitent intégrer des fonctions de management nous offrons le MBA développé avec l’Université International de Casablanca en plus du Certificat en Management et Leadership que nous avons monté avec l’Université Internationale de Rabat. Ces partenariats nous permettent, d’une part, de bien développer notre marque employeur auprès des universités et des écoles et d’assurer plus d’attractivité sur le marché du recrutement.

D’autre part, ces partenariats rentrent dans le cadre d’une démarche RSE dont parmi les axes majeurs figure la contribution au développement de l’écosystème, en l’occurrence les écoles et les universités. Aussi, nous veillons à offrir aux étudiants un accompagnement de proximité susceptible de favoriser leur employabilité en tant que salariés ou chefs d’entreprise.

Nous restons ambitieux pour élargir le périmètre de coopération avec nos partenaires actuels. En plus, nous restons ouverts aux écoles et universités qui souhaitent s’ouvrir sur les métiers du secteur de l’offshoring dont nous faisons partie. A vrai dire, le constat fait qu’aujourd’hui les universités sont plus attentives aux besoins des entreprises et essaient d’être plus réactives dans l’adéquation des programmes de formation par rapport aux nouvelles exigences que ça soit en cycle normal ou en formation continue.

Ceci ne peut qu’encourager les entreprises à développer plus de partenariats avec les universités et à élargir le champ d’intervention pour intégrer de nouveaux axes comme par exemple l’accès aux infrastructures ; ce qui permettra à l’université d’assurer sa gestion autonome et de s’inscrire dans une relation win-win.