Maghreb Startup initiative récompense ses premiers porteurs de projets

Ce sont 37 projets qui étaient présélectionnés, une dizaine a été récompensée.

Après six mois de compétition, la Maghreb Startup Initiative 2012 vient de dévoiler les 5 vainqueurs de la compétition. Doté d’une enveloppe de 50 000 DH, le premier prix est revenu à Essaid Raoui qui a initié un projet de chauffe-eau solaire, baptisé ERDK.  Il est talonné par deux autres concurrents (ex-aequo à la deuxième place) à savoir Abdel Ghafour Elkttaoui et Zakaria El Khazzar pour leurs projets respectifs ProBatt et  Verordi.

Un accompagnement durant les deux premières années

Le premier est une solution de protection de batterie d’ordinateur tandis que le deuxième est une solution de recyclage de matériel informatique. Selon l’initiateur du projet, le matériel peut être recyclable à 98%. Ils empochent chacun une enveloppe de 45 000 DH.

Le troisième prix, doté d’une enveloppe de 40 000 DH, est revenu, quant à lui, à Hicham Lakhtar pour son projet Fbiolak axé sur la production de bio-pesticides fongiques. Enfin, la cinquième place dotée d’un chèque de 30 000 DH est revenue à  Anass Mchimcha qui a séduit le jury avec son projet PlayCom qui consiste à utiliser entre autres les Playstations comme supports de publicité. Le jury a décerné également des primes pour 4 autres projets en leur accordant un chèque de 10 000 DH chacun. La Fondation du Jeune entrepreneur a également exprimé son coup de cœur pour le projet de Mehdi Berrada, alto HiP, une simplification de la partie haute pression des usines de dessalement.
En plus des prix, 7 autres porteurs de projets bénéficieront gratuitement de soutiens notamment en matière de formation et sur le volet technique durant les deux premières années, 2013 et 2014.
Les organisateurs avaient présélectionné 37 projets. Ce concours a pour objet d’encourager l’esprit d’innovation chez les jeunes.