L’Institut National des Postes et Télécommunications

50 ans au service de la Formation, de la Recherche et de l’Innovation au Maroc. Des ingénieurs formés à  la distinction par l’excellence, à  la polyvalence et à  l’ouverture.

L’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) est situé dans l’environnement studieux et universitaire de « Madinat Al Irfane » à Rabat. L’INPT est rattaché à l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT). Crée en 1961, avec l’objectif principal de former des ingénieurs d’application, elle évolue en 1991, vers la formation d’ingénieurs d’Etat de haut niveau, la formation par la recherche et ensuite vers la formation continue et qualifiante afin de répondre au mieux aux besoins du secteur des Télécoms et des TI.

Le bilan des réalisations durant ces cinquante ans, où l’INPT a œuvré en sa qualité d’acteur majeur dans le domaine de la formation, est impressionnant. Il dénote d’une part, de la volonté d’assurer un enseignement de qualité et de répondre aux besoins des entreprises et, d’autre part, du désir de contribuer à l’essor des Télécoms et des Technologies de l’Information en particulier et du développement de notre pays en général.

Le programme et les différentes activités de l’école sont conduits avec beaucoup de rigueur par une équipe dynamique dirigée d’une main de maître par Monsieur Abdelfattah Charif Chefchaouni, Directeur et Professeur/Chercheur, qui précise que : « le choix d’assurer une formation pluridisciplinaire au sein de l’INPT vise le développement de profils multi-talents afin de permettre aux lauréats une insertion professionnelle réussie et d’offrir aux entreprises des profils pertinents et évolutifs. ». Selon Mr. Chefchaouni  « l’INPT œuvre pour la formation d’ingénieurs à haut potentiel et participe activement à la dynamique du développement national à travers l’initiative « 10 000 ingénieurs », lancée par le gouvernement dans le cadre du programme émergence. »

Le principe de l’INPT est de positionner les étudiants au sommet de la performance, grâce à un challenge relevé au quotidien à travers des actions orientées vers l’excellence. Améliorer les relations avec les entreprises et développer la visibilité à l’international sont des objectifs majeurs mis en place selon une stratégie bien étudiée. Aujourd’hui, membre associée à la CGE (Conférence des Grandes Ecoles Françaises), l’INPT bénéficie d’une visibilité importante au niveau international et possède de nombreux accords de coopération avec des écoles et universités prestigieuses à travers le monde.

Les ingénieurs formés au sein de l’INPT peuvent travailler dans de nombreux secteurs et domaines. Selon la deuxième édition de l’enquête sur l’emploi réalisée par l’association des lauréats de l’INPT en collaboration avec la Junior Entreprise de l’INPT « A2S », le taux d’insertion en 2008, a atteint cinq mois après l’obtention du diplôme, 97%.

L’INPT a été créée il y a 50 ans et depuis, l’école  ne cesse de se développer afin de s’inscrire dans l’évolution des entreprises et dans celui de l’environnement national où les télécoms et technologies de l’information représentent un atout majeur de développement socio économique. La vision recherche et développement (R&D) de l’INPT s’atèle à positionner l’école dans le système de recherche nationale et internationale. A cet effet, afin de valoriser la recherche en interne et de former des ingénieurs et des chercheurs, l’école dispose de son propre laboratoire de recherche qui héberge de nombreux projets. Elle abrite également un incubateur pour encourager la création d’entreprises.

Ainsi l’INPT se trouve présente dans les principaux chantiers mis en œuvre au Maroc et dans la stratégie nationale qui met en avant l’importance de la formation de l’ingénieur pour la réussite d’initiatives stratégiques tel que le plan Maroc Numérique.

Dans les années à venir, l’INPT ambitionne de renforcer davantage sa position d’école de référence dans le domaine de la formation d’Ingénieurs par la mise en place d’une annexe à Casablanca, d’une école doctorale et en participant activement au projet de Soft Centre localisé actuellement sur le campus de l’INPT.
Pour marquer sa présence d’un demi-siècle, l’équipe de l’INPT a élaboré un programme d’activités à la mesure de cette grande école et de ses ambitions. Le programme accorde une grande place participative à tous ses acteurs, tel que les  enseignants, le personnel, les étudiants, les lauréats, les retraités et les partenaires. Des événements sont  programmés tout au long de l’année, comme celui de la journée nationale des jeunes développeurs, le forum GENI, la cérémonie de remise des diplômes, la journée porte ouverte et la journée des décideurs.

L’année 2011, sera certainement une année marquante pour l’INPT, l’école qui a fait de la performance sa devise principale.