L’esprit start-up : Questions à Zakaria Ghassouli, DG d’Avito

L’initiative permet de développer les compétences internes par de nouveaux apprentissages puisque nous évoluons dans un secteur très concurrentiel et en perpétuelle évolution. Elle permet également de développer l’attractivité de la marque employeur et, dans une moindre mesure, nous donne la possibilité dans le futur de prendre des participations dans des projets à plus fort potentiel.

La Vie éco : Vous venez de lancer une démarche innovante, celle de l’intra-entrepreneuriat. Que cherchez-vous à travers ce projet ?

Le programme «Hunters» vise à renforcer la culture de l’innovation au sein d’Avito, mais aussi à offrir une perspective d’évolution et un challenge aux collaborateurs ayant la fibre entrepreneuriale ou porteurs d’idées.

Ce dispositif s’inscrit dans la droite lignée de différents projets mis en place par notre entreprise, comme l’innovation lab qui donnait carte blanche à des stagiaires pour développer des applications mobiles.

Notre rôle est de mettre à leur disposition l’ensemble des ressources nécessaire à la mise au point, l’expérimentation et la validation de leur start-up.

Cette démarche s’insère également dans une volonté nationale de la promotion de l’entreprenariat, qui permet la création de valeur, de la croissance et de l’emploi.

Combien d’intra-entrepreneurs comptez-vous faire émerger ?

Lors du premier pitch, quatre projets ont été soumis, et deux ont été retenus pour passer au niveau suivant. Nous prévoyons trois ouvertures pour des appels à projets chaque année. Nous souhaitons accompagner quatre projets par an, mais il n’y a pas de limite encore définie; cela dépendra des projets soumis. Actuellement nous avons les ressources pour en accompagner plusieurs.

Que peut en tirer Avito  comme bénéfices ?

Nous avons la volonté d’être une entreprise agile qui privilégie l’innovation, et qui offre à ses collaborateurs un environnement sain et challengeant pour leur propre épanouissement. Cela permet également de développer les compétences internes par de nouveaux apprentissages puisque nous évoluons dans un secteur très concurrentiel et en perpétuelle évolution. L’initiative permet également de développer l’attractivité de la marque employeur et, dans une moindre mesure, nous donne la possibilité dans le futur de prendre des participations dans des projets à plus fort potentiel.     

Quelles sont les qualités et compétences que doivent avoir ces managers ? En tant que manager, quel rôle avez-vous à jouer ?

Le programme est ouvert à tous les collaborateurs d’Avito, porteurs de projets créatifs, innovants et répondant à un besoin du marché.

Les projets sont jugés sur leur MVP (produit minimum viable) et sur leur modèle économique. Ils requièrent également une cohésion des compétences au sein de l’équipe et un engagement de ces  dernières tout au long du processus.

Pour ma part, je fais partie du comité d’accompagnement des projets. Notre rôle est d’offrir une expertise sur les volets techniques, économiques et marketing, ainsi qu’un coaching individuel et collectif. Nous participons également à la promotion des projets en interne et en externe.