L’ESCA favorise l’intégration des étudiants étrangers

Une trentaine d’étudiants des quatre coins du monde sont accueillis cette année pour un semestre d’études. L’école leur offre un programme riche et adapté à  leurs attentes, notamment différents cours et séminaires de management interculturel, de business ethics, de géopolitique…

ESCA, école de management, accueille chaque année des étudiants internationaux qui choisissent le Maroc et en particulier Casablanca comme destination d’études. L’objectif recherché par ces étudiants provenant de plus de 55 établissements partenaires à l’international est de découvrir le Maroc de par sa situation socioéconomique, culturelle et politique et apprendre le management du Maroc. «Un échange qui se renforce depuis plus de 10 ans et qui se diversifie au fil des années en accueillant des étudiants du monde entier», comme l’explique Thami Ghorfi, DG de l’ESCA. Et de continuer que l’expérience vécue au  Maroc par les étudiants internationaux représente une étape importante dans leur parcours. Ces étudiants sont à la recherche continue de destinations internationales pouvant enrichir et marquer leur parcours.

Cette année une trentaine d’étudiants internationaux passent leur premier semestre à ESCA, école de management en provenance d’universités et business schools de Singapour, d’Allemagne, du Canada, du Bénin, de Corée du Sud et de France.

Isabelle Spicker, étudiante allemande, souligne dans ce cadre que «l’expérience à l’international représente une étape importante qui permet de nous enrichir et marquer notre parcours. D’ailleurs, c’est suite à un voyage d’été en Egypte que j’ai décidé de connaître un peu plus la culture orientale. J’ai choisi le Maroc pour y poursuivre un semestre, un pays connu pour son hospitalité mais aussi sa culture», précise- t-elle.
Bien évidemment, la «Global Classroom», comme on l’appelle à l’ESCA, offre un programme riche et adapté aux attentes des étudiants internationaux, à savoir différents cours et séminaires de management interculturel, de business ethics, de géopolitique dans des zones émergentes notamment dans les régions MENA, Afrique, Asie et Euromed…

«L’internationalisation de la formation favorise l’ouverture d’esprit et enrichit notre profil étudiant. Ces expériences permettent de développer des capacités d’adaptation et de mobilité propres à un profil international», explique pour sa part Réda Lakhlifi, étudiant en master finance à l’ESCA.

A noter que ces étudiants suivent également dans le cadre de leur semestre d’études des cours de culture marocaine et de langue arabe en vue de faciliter leur intégration.

Ce programme accueille également des professeurs internationaux pour renforcer l’ouverture du programme à l’international.

 Il est à signaler que ESCA, école de management, est classée 1ère Business School au Maroc et en Afrique francophone. Cette reconnaissance internationale constitue également un critère de choix de la destination et attire des étudiants de diverses nationalités, pour vivre une expérience internationale.