Les pistes à  suivre pour concevoir des formations professionnelles

Encore une lecture sur la formation professionnelle. C’est peut être là pour nous une manière d’être dans l’air du temps, d’accompagner une tendance, vu que la formation est l’un des aspects RH auquel l’entreprise marocaine semble être la plus sensible.
L’ouvrage traite essentiellement d’ingénierie pédagogique. Il ne s’agit pas d’apprendre à recenser les besoins en formation mais de s’inscrire dans une vision plus en aval pour réussir des actions de formation.

Une démarche d’ingéniérie pédagogique en sept étapes est proposée
Il est articulé en deux parties. La première partie est «centrée sur le développement des compétences liées aux activités d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique. En d’autres termes, ce qu’il faut savoir avant de produire», comme le souligne l’auteur. Dans cette partie du livre l’auteur revient sur des notions globales à savoir la performance individuelle, la performance collective, la notion de compétence, individuelle et collective, la motivation… Il rappelle également les conditions fondant l’apprentissage et explicite les dispositifs pédagogiques et de certaines techniques : la formation action, le tutorat, le stage, le séminaire, la conférence, le colloque, le forum, l’exposé, les études de cas et leurs différentes variantes …
Dans la seconde partie, l’auteur livre au lecteur une démarche d’ingénierie pédagogique en sept étapes. Chaque étape se termine par une fiche de synthèse.
A commencer par l’étape qui consiste à «obtenir suffisamment d’informations pertinentes pour décrire le processus qui, en amont, a conduit un ou des décideurs à souhaiter la mise en place d’un système de formation… en restituant le projet dans son environnement», ce qui permet de proposer une liste des compétences à acquérir ou à développer et de mieux les évaluer pour les avoir cernées en amont. Cette partie traite également de la préparation de l’évaluation, des techniques pédagogiques et de la formulation des objectifs pédagogiques.
Bâtir des formations professionnelles pour adultes, Marc Rolland
Editions d’organisation, 2000