Les petites attentions qui favorisent le bien-être au travail

Donner un sens au travail, assurer un certain confort et une ambiance de travail, instaurer une meilleure écoute ou attention de la part des supérieurs…, le bien-être ne se limite pas aux conditions matérielles.

De plus en plus, les entreprises sont sensibilisées sur la question du bien-être au travail. Pour la simple raison que l’environnement est de plus en plus éprouvant et exige de la part des salariés plus d’intelligence collective, c’est-à-dire plus d’autonomie, plus de responsabilité, plus de créativité, plus de réactivité et plus de coopération. Le stress qui débouche de plus en plus sur de la souffrance inhibe et réprime progressivement mais sûrement les capacités de la performance individuelle et collective. Au Maroc, on est bien évidemment loin des pratiques étrangères en matière de bien-être mais il y a des entreprises qui y pensent. En tout cas, le palmarès des meilleurs employeurs, compétition organisée par Best Companies Group et Lycom, incite à s’inscrire dans cette dynamique.

Donner aux salariés les moyens de  se réaliser au travail

En effet, des entreprises, qui n’avaient pas suffisamment anticipé les changements par manque de vision et qui n’avaient peu ou pas investi dans le développement de leurs ressources humaines, n’ont pas pu réagir efficacement. Toujours est-il que si certaines entreprises arrivent à animer cette joie de vivre, ce n’est pas uniquement à coups de politique de rémunération attractive, mais bien plus ! Ce qui fait passer à l’étape supérieure, celle où les employés sont vraiment très heureux, c’est cette envie de donner aux salariés les moyens de se réaliser dans le travail, assurer un certain confort et une ambiance de travail, établir une bonne entente et une relation de confiance entre collègues ainsi qu’une meilleure écoute ou attention de la part des supérieurs.

Enfin, le bien-être c’est aussi ces petites choses qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie. Parce que les problèmes professionnels ont une emprise sur la vie privée, certaines entreprises peuvent être amenées à aménager de meilleurs espaces de travail, des salles de sport en interne ou encore négocier des billets d’avion, des centres de villégiature, des conventions avec les grandes surfaces pour permettre à leurs employés de bénéficier de prix avantageux. Comme très souvent, cela se joue sur des détails.