Les incubateurs des entreprises : Avis de Haieatte Sarhane, Conseillère en communication et marketing des écoles – DG d’Educacom

Cadre de travail, coaching, réseaux…, l’incubation offre plusieurs avantages

Mon projet a démarré il y a plus d’un an. J’ai choisi comme activité le conseil en marketing et communication avec un accompagnement spécifique de toutes les écoles à tous les niveaux de leur vie scolaire, parascolaire et universitaire. Un domaine encore vierge dans notre société.

Bien évidemment, pour mon démarrage, j’ai intégré Casa Pionnières, l’incubateur de l’AFEM (association des femmes chefs d’entreprise du Maroc). Le contact s’est fait lors d’un forum des grandes écoles. Au début, je ne connaissais pas leurs services, mais comme toute porteuse de projet, j’étais consciente de la nécessité de bien m’entourer avant de démarrer mon activité. J’ai trouvé que le fait de passer par un incubateur présente plusieurs avantages. Tout d’abord disposer d’un lieu de travail adéquat. Chez Casa Pionnières, j’étais agréablement surprise par le professionnalisme des responsables. Avoir un PC, la connexion internet…, enfin tous les outils de travail aident vraiment.

Autre avantage et non des moindres, c’est le conseil. Grâce aux formations suivies en matière de création d’entreprise (notamment dans le domaine juridique, financier, commercial et marketing…) mais aussi en coaching, j’ai pu renforcer mes capacités en matière de gestion d’entreprise et combler mes lacunes en la matière.

L’incubation permet également de bénéficier du réseau de l’incubateur. De nombreux événements sont d’ailleurs organisés par l’AFEM pour permettre aux incubés de booster leurs carnets d’adresses.

C’est aussi le fait de baigner dans une ambiance d’entrepreneurs. Côtoyer dans le cadre de l’incubateur de nombreux autres entrepreneuses est sans doute un des avantages les plus importants d’une incubation. Avoir à ses côtés des personnes qui sont déjà passées par les mêmes difficultés peut s’avérer d’une grande aide. Pareil pour trouver des prestataires, se renseigner sur une problématique technique ou juridique… C’est donc très positif pour gagner en confiance.