Le team building favorise la fluidité dans le travail d’équipe

Les cabinets de conseil font du team building la solution ultime pour arriver aux objectifs visés par l’entreprise. Les activités proposées font l’effet d’un travail de recherche très minutieux et doivent généralement répondre à  une problématique. Le suivi est nécessaire pour entretenir les effets du team building.

Team building, incentive, out-door, tous ces termes anglo-saxons, méconnus il y a quelques années de cela, sont utilisés aujourd’hui à toutes les sauces. Une petite baisse de régime ? Pas de problème, le team building va remettre tout ce petit monde sur pied. Mais quel facteur pousse les entreprises à recourir à ces séminaires, et quels moyens ces derniers utilisent-ils pour arriver au résultat espéré ? Explications avec Abdelilah Jennane, directeur de l’Institut des ressources humaines (IRH-DIORH)

La Vie éco : Depuis l’apparition du team building dans les pratiques managériales des entreprises marocaines, le phénomène prend de plus en plus d’ampleur. Pourquoi autant de succès ?
Abdelilah Jennane : Le team building a fait ses preuves, son efficacité lui a permis de bénéficier d’une reconnaissance auprès des entreprises désireuses de fluidifier les relations et interactions entre les collaborateurs des différents départements. Depuis le spot publicitaire d’un opérateur téléphonique marocain, nous savons que 1+1 est égal à 3 mais il est aussi très possible que 6+6 soit égal à 0. Face à l’évolution de l’environnement sociologique et des modes de collaboration, les entreprises ont pris conscience de l’importance de partager la même vision de l’entreprise, sa stratégie et ses perspectives.

En tant que cabinet de conseil, comment intervenez-vous dans le processus de mise en place de ce genre de manifestation ?
Le team building doit répondre à une problématique, et notre rôle à nous, cabinet de conseil, est de travailler sur le format et le concept afin de proposer des activités adaptées à la situation et aux personnes. Dès que l’entreprise prend l’initiative du changement, nous intervenons en son sein en effectuant une petite enquête interne auprès des employés, des cadres et des commerciaux. Cela nous permet de déceler les problèmes sous-jacents. Dès lors, nous nous attelons à la lourde tâche de trouver des outils nécessaires afin de débloquer la situation. La créativité est de rigueur et tous les scénarios possibles et imaginables sont envisagés, sans rien laisser de côté.

Avez-vous déjà eu affaire à des entreprises qui souhaitaient vous voir organiser une activité particulière, ou très originale ?
Nous avons travaillé avec l’enseigne Coca Cola qui souhaitait aider ses cadres à dépasser leurs limites. Nous avons donc organisé un team building de sport extrême à la demande du client, dans la région de Dakar. Saut à l’élastique et participation à la dernière partie du rallye Paris-Dakar étaient prévus au programme. Cette manifestation a permis de véhiculer les valeurs fortes du sport, à savoir l’esprit et le travail d’équipe, le dépassement de soi et la gestion du stress.

A combien estimez-vous le budget pour un événement de ce genre ?

Cela dépend des moyens de l’entreprise et de la qualité de ce qu’elle souhaite. Le budget peut aller de 2000 à 5000 DH par personne, frais d’hébergement, de restauration et de transport compris. Mais ce n’est pas le luxe et les cadeaux à des prix exorbitants qui marqueront les esprits. C’est la satisfaction d’un travail d’équipe mené à bien et main dans la main qui constitue la récompense ultime.

Quels sont les effets d’un team building réussi sur l’ensemble des employés… ?

La reconnaissance est un facteur très stimulant pour le salarié. Imaginez qu’une entreprise a vu ses ventes augmenter de 22 % dans les trois mois suivant le séminaire. C’est quelque chose d’exceptionnel. Le team building permet plus de fluidité dans le travail d’équipe grâce à l’adoption d’un référentiel commun. Les salariés et les cadres, valorisés par l’intérêt que leur porte leur dirigeant, se montrent plus compétitifs et performants.

…et ceux d’un team building qui a échoué… ?
Durant l’une de nos manifestations, l’objectif visé a été atteint, mais l’entreprise n’a pas tenu ses engagements sur le long terme. Les employés se sont sentis trahis. C’est pourquoi il est très important de ne pas compter seulement sur le team building pour améliorer la situation. S’il n’existe pas un suivi régulier, ses effets s’essoufflent et cela va créer beaucoup d’attente et de demande en termes de proximité et de participation parmi le personnel.