Le développement d’une entreprise : Avis de Amine Benchekri, Directeur général de Sapress

quand l’entreprise identifie des opportunités sur des marchés où elle n’opère pas encore, elle a besoin d’identifier les savoir-faire clés pour réussir dans ces nouveaux marchés. Et souvent ces savoir-faire sont à chercher à l’extérieur.

Amine Benchekri Directeur général de Sapress
Amine Benchekri
Directeur général de Sapress

Adaptation du management, recrutement de nouvelles compétences, identification des savoir-faire clés…Généralement beaucoup de paramètres entrent en jeu quand l’entreprise connaît une forte croissance.

Deux cas de figure peuvent se présenter. Tout d’abord quand l’entreprise opère dans un marché à forte croissance.

Dans ce cas, la problématique peut se résumer dans la capacité de l’entreprise à suivre la croissance du marché.  Et là aussi, selon le secteur d’activité, plusieurs contraintes pourraient se poser.

Des contraintes de capacités d’investissement (outils de production, de stockage, de ressources humaines…) et des contraintes de rentabilité liées aux investissements supplémentaires… Car souvent l’investissement supplémentaire exige des paliers de chiffre d’affaires supplémentaires pour absorber les amortissements, ce qui pourrait exposer l’entreprise à une situation de «croissance non rentable» en cas de non atteinte de ces paliers.

Deuxième cas de figure : celui quand l’entreprise identifie des opportunités sur des marchés où elle n’opère pas encore.

Dans ce cas, au delà des problématiques classiques d’investissement, de sourcing, de réseaux de vente…, le principal défi à relever est un défi de ressources humaines. L’entreprise a besoin d’identifier les savoir-faire clés pour réussir dans ces nouveaux marchés. Et souvent ces savoir-faire sont à chercher à l’extérieur de l’entreprise.