La Fondation marocaine de l’étudiant offre des parrainages à  vingt étudiants

Une vingtaine d’étudiants ont bénéficié d’un parrainage pédagogique et professionnel, à l’initiative de la Fondation marocaine de l’étudiant (FME). La prise de contact avec les parrains a eu lieu mardi 26 mai dernier à Casablanca, lors de la traditionnelle cérémonie annuelle qui a lieu depuis 2001, année de création de la fondation. Elle s’est assignée comme mission de permettre aux bacheliers, issus des orphelinats et des maisons de bienfaisance, de poursuivre leurs études et de les aider à s’intégrer dans la vie active. Depuis, près de 40 étudiants bénéficient chaque année du soutien de la fondation. Au début, les actions portaient sur l’offre de bourses et le parrainage. Par la suite, elle s’est engagée à subvenir aux besoins quotidiens des étudiants.

Chaque boursier est accompagné par  un chef d’entreprise
L’approche de la FME s’appuie essentiellement sur un système de parrainage qui offre des possibilités d’intégration professionnelle plus larges.  Ainsi, chaque boursier est accompagné par un chef d’entreprise ou un cadre dirigeant. Ce coaching se décline en conseils et orientations aussi bien durant le cursus scolaire que dans le stade de recherche d’emploi ou de stage.
Depuis sa création, la FME a octroyé, via ses partenaires et mécènes, 180 bourses. Soit l’équivalent de 26 MDH débloqués sous forme de places pédagogiques dans les écoles d’enseignement supérieur. Le budget est exclusivement alimenté par des dons. L’objectif est d’atteindre un millier de bénéficiaires dans cinq ans.