La CGEM et le cabinet Déclic organisent les premières rencontres de la RSE

La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) aura droit à  son colloque annuel.

Organisé par Déclic, cabinet spécialisé dans la RSE, en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), les rencontres responsabilité et performance se tiendront les 16 et 17 décembre à Casablanca. «L’événement se veut plus qu’un rendez-vous de débat. Nous voulons d’abord le partage des bonnes pratiques afin de permettre aux entreprises de s’approprier la démarche et de faciliter son implémentation», explique Radia Cheikh Lahlou, directrice de Déclic.

Pas moins d’une dizaine de thématiques sont au menu des deux jours. On peut citer la place des droits de l’homme dans une démarche RSE, la mise en place d’outils et reporting, le dialogue avec les parties prenantes, la mise en place d’une politique RH responsable, les achats responsables… Les plénières qui seront animées par des experts locaux et internationaux en la matière auront pour objectif de mieux comprendre les finalités de l’engagement social.
69  entreprises labellisées RSE par la CGEM

Par ailleurs, un laboratoire de l’innovation, organisé sous forme d’atelier et animé par un expert, visera également à faire émerger des solutions sur un thème précis. Parmi les entreprises partenaires qui partageront leur expérience, on notera notamment le groupe OCP, BMCE Bank ou encore Cooper Pharma.

Rappelons que depuis la mise en place de la charte et du label RSE successivement en 2006 et 2007, la CGEM a labellisé 69 entreprises à ce jour. Il s’agit d’une procédure régulièrement suivie par les responsables de la confédération où les entreprises peuvent décrocher le label pour la première fois, obtenir une reconduction ou le perdre en cas de manquement aux principes réglementaires de la charte RSE.