Carrière
Khalid Lahbabi : «L’accueil de stagiaires est une composante de la responsabilité sociale de l’entreprise»

Si les stages sont l’occasion pour nous de contribuer à la formation des jeunes, notre capacité de recevoir des stagiaires va dépendre de notre capacité à les accueillir et à les encadrer. Nous sommes ouverts aux différents types de stages : les stages de découverte qui ont pour objectif de découvrir le monde de l’entreprise et qui restent généralistes et les stages permettant de traiter un sujet dans le cadre d’un projet.
A la CMCP, par exemple, nous disposons de trois sites de production et chaque site accueille des stagiaires. En cumul, nous approchons la centaine de stagiaires, et ce, dans tous les domaines : ingénieurs, techniciens, financiers, commerciaux …
Nous recevons beaucoup de demandes par le biais des écoles, des centres de formation, mais aussi des candidatures spontanées. Ces demandes, très élevées en été, sont plus nombreuses que nos offres, mais le recrutement se fait rapidement. L’accueil d’un stagiaire ne doit pas être considéré comme un fait banal. C’est un acte qui renforce la responsabilité sociale de par la contribution au développement des jeunes et leur préparation au monde du travail. Bien géré, le stage va permettre à l’entreprise également de bénéficier de services qui ont une valeur ajoutée.
L’efficacité des stages démarre par l’identification des sujets pouvant être traités et ayant de l’intérêt pour le stagiaire et pour l’entreprise.
Une fois en entreprise, il faut d’abord mettre le focus sur la sécurité en sensibilisant aux règles en place puis présenter l’objectif de stage qui doit être clairement défini. Pour cela, le parrain de stage doit être connu et doit absolument jouer son rôle. En plus, il est un facilitateur et veille sur les conditions du déroulement du stage et à la mise à disposition d’outils nécessaires pour le stage.
Le stagiaire, de son côté, doit prendre conscience de ses obligations : respecter le règlement de l’entreprise et faire preuve de discipline pour ne pas compliquer le travail de ses encadrants. Une convention de stage spécifiant les termes de la relation entre les différentes parties est requise. C’est un document administratif mais si le contenu est bien pensé, il permet de bien identifier les différents jalons de la période de stage.
Pour qu’un stagiaire soit valorisé, il faut d’abord le rendre plus visible à travers la participation aux groupes de travail, en l’écoutant, en le challengeant et en lui donnant la parole. Il faut l’aider à traduire son savoir en savoir-faire et valoriser son savoir-être. Il doit sentir que son encadrant lui accorde de l’intérêt et s’occupe de lui.
