Jeu de chaises musicales chez Accor Maroc

Sofitel Fès a un nouveau directeur général.
Plusieurs DG ont changé d’établissement et des directeurs-adjoints ont été nommés ou promus.
Ces mouvements s’inscrivent dans le cadre du développement de la marque.

Important mouvement de rotation des directeurs d’hôtels au sein du groupe Accor Maroc. Jolanda Sadni Ziane est, depuis le 1er novembre, le DG du Sofitel Fès Palais Jamaï. Elle occupait le poste de directeur d’exploitation au Sofitel Marrakech Palais Impérial. Cette nomination s’inscrit dans le cadre de la politique interne de Sofitel visant à mettre en valeur les compétences féminines. Avant de rejoindre la prestigieuse enseigne de luxe du groupe Accor, Jolanda a occupé plusieurs postes à responsabilités au sein d’établissements hôteliers de renom (Hilton et Sheraton) à travers le monde, notamment aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Belgique et au Mexique.

Mme Sadni Ziane rendra compte directement à Hamid Bentahar, vice-président des opérations Sofitel Maroc.

Le groupe a également procédé à une réorganisation au sein des directions des hôtels Ibis. Cette action s’inscrit dans le cadre du développement de la marque au Maroc, dont la 16e ouverture, Ibis Moussafir Tanger City Center, est prévue en janvier 2011.

Khalid Benjelloun assurera l’ouverture de cet établissement, après avoir dirigé l’hôtel Ibis Moussafir Tanger Zone franche. Lauréat de l’ISITT, M. Benjelloun a intégré le groupe Accor en 2005 après des expériences en hôtellerie 4 et 5*.

Leila Oualid lui succédera à la tête de l’hôtel ibis Moussafir Tanger. Leila Oualid était auparavant directeur de l’Ibis Moussafir Sidi Maârouf. Diplômée en marketing et management, elle a démarré sa carrière au sein du groupe en tant que responsable de l’Académie Accor Maroc, fonction qu’elle occupera pendant une année avant de s’orienter vers l’exploitation à l’international au Royaume-Uni. A son retour au Maroc, Leila Oualid a occupé successivement les fonctions d’assistante de direction à l’Ibis Moussafir Rabat.

Bendaoud Jabir la remplacera à la tête de l’Ibis Moussafir Sidi Maârouf. Directeur de l’hôtel Ibis Moussafir El Jadida depuis 2007, M. Jabir a rejoint le groupe en 2005, en France, à la tête de l’Ibis Metz après avoir occupé plusieurs postes dans l’hôtellerie. M.Jabir est titulaire d’un D.E.A en histoire et archéologie, obtenu à l’université de Nancy.

Il est remplacé par Mehdi Zehzouhi à la tête d’Ibis Oujda depuis 2007. Dans le groupe depuis 2004, M. Zehzouhi est diplômé de l’université Al Akhawayne.

Il est suppléé par Abdellatif Souissi qui a assuré l’intérim de la direction d’Ibis Fnideq depuis 2009. Hôtelier de formation, il a à son actif une riche expérience de 22 années dans l’hôtellerie.

Mohamed Alaoui, directeur délégué en charge de la zone Nord, assurera parallèlement la direction de l’hôtel Ibis Moussafir Fès.

Cette zone regroupe les hôtels Ibis Moussafir de Fnideq, Tanger Zone Franche, Tanger City Center, Oujda, Fès et Meknès.

Promotion interne

Les promotions ont également concerné les directeurs adjoints appelés à assurer désormais l’intérim dans certains établissements.

Abdeslam Nabil, directeur adjoint de l’Ibis Moussafir Fès, prendra la direction par intérim de l’Ibis Moussafir Fnideq. Ayant rejoint le groupe en 2000, Abdeslam a occupé successivement les postes de chef-comptable puis de responsable administratif et financier dans plusieurs unités du groupe. Il est titulaire d’un diplôme de technicien spécialisé en comptabilité de gestion, doublé d’une licence en littérature anglaise.

Ouafaa El Kamali est directrice par intérim de l’hôtel Ibis Casa Voyageurs. Elle a occupé le poste de support aux opérations à la direction générale des opérations au siège pendant plus de 12 ans après une expérience opérationnelle au Coralia Club Palmariva. Titulaire d’un diplôme (Bac+3) de l’Ecole supérieure d’informatique -ESSIAG Marrakech.

Alaa Skalli assurera, pour sa part, la direction par Intérim de l’hôtel Ibis Moussafir Meknès. Il a successivement occupé le poste de responsable commercial au Sofitel Palais Jamaï, pendant 2 ans, il a été nommé assistant hébergement à l’Ibis Casa city center, avant d’en assurer la fonction d’adjoint de direction.

Enfin, Mustapha El Alaoui, qui a assuré la direction par intérim de l’hôtel Ibis Essaouira, a été confirmé au poste de directeur de l’établissement.