EST Safi organise la 8e édition du Colloque international sur la logistique

Dans le cadre du développement de ses activités pédagogiques, de recherche scientifique et de coopération, l’Ecole Supérieure de Technologie de Safi (EST-Safi) de l’Université Cadi Ayyad (UCA) organise, les 27 et 28 mai, avec ses partenaires la 8e édition du colloque international «Logistiqua 15».

 Il s’agit d’une manifestation scientifique qui a vu le jour dans la rive sud de la Méditerranée en 2008 et qui réunit chaque année des chercheurs appartenant à des groupes de recherche et des laboratoires universitaires ainsi que des professionnels de la sphère publique et privée intéressés par l’approfondissement de la réflexion et de la recherche en supply chain management et logistique dans le monde entier.

Analyser les nouveaux défis du secteur

Il faut dire que le Maroc a intensifié ses efforts visant l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique. Sur le plan ressources humaines, il a été convenu de la nécessité d’une approche de programmation et de mise en œuvre opérationnelle d’un plan intégré de formation dans le domaine de la logistique touchant l’ensemble des niveaux de qualification. Ainsi, selon les chiffres de l’Association marocaine pour le développement de la logistique (AMDL), le secteur devrait employer pas moins de  62000 personnes qualifiées allant des opérateurs et techniciens aux ingénieurs et managers. Pour répondre à ce besoin, les universités, les grandes écoles et les instituts publics et privés offrent de plus en plus de formations multi-filières : génie industriel, logistique, transport, achats, supply chain…

L’objectif de cette édition 2015 est notamment d’analyser les nouveaux défis auxquels sont confrontées les universités, les centres de recherche et les entreprises mais aussi de proposer des modèles et des méthodes permettant aux entreprises internationales de faire face aux différents problèmes de la chaîne logistique.