Enquête : 40% des employés lient la productivité au salaire

Comment améliorer la productivité au sein de l’entreprise ? C’est le thème de l’enquête que Bayt.com, site d’e-recrutement,  a menée entre le 4 janvier 2008 et le 1er février 2009 auprès de 2033 usagers du site, tous secteurs d’activité confondus. Sans surprise,  40% des employés citent en premier lieu l’augmentation de leur salaire et des avantages, tandis que 21,1% pensent qu’une possibilité de formation et un meilleur coaching seraient la bonne solution. Seulement 18,7% lient la productivité à la reconnaissance.
Quant à leurs supérieurs hiérarchiques, ils pensent que l’amélioration de la productivité passe en premier lieu par la formation du personnel (42,3%). Suivent la modernisation du site du travail (23,1%) et l’amélioration des avantages sociaux (15,4 %).
Pour 32,9% des employés sondés, le manque de motivation est le principal frein à l’amélioration de la productivité. Environ 22% l’imputent à un problème de communication interne.
Du côté des employeurs, plus de 31,8% estiment que c’est l’ambiguïté des rôles qui est en cause, alors que 22,7% invoquent le manque de motivation du personnel.
Concernant les mauvaises habitudes des employés au bureau, surfer sur le net vient en tête de liste avec 33,3%, contre 24% et 13,9% pour les pauses-café régulières et le temps passé sur Messenger ou sur des sites de réseautage social comme Facebook.
76,9% des employeurs considèrent que leurs salariés consacrent plus de 3 heures par jour aux tâches administratives ou annexes à leur cœur de métier, donc moins de temps aux activités susceptibles d’améliorer la productivité.