E-gov : emploi-public.ma, 900 000 visites en quatre mois

En tout, les annonces de concours de recrutement publiées sur le portail au 13 novembre 2012 ont porté sur 19 074 postes dont 9 901 pour les administrations publiques, 8 000 pour les centres, écoles et instituts de formation de l’Etat, 23 pour les collectivités territoriales et 1 150 pour les établissements et entreprises publics.

En quatre mois, le portail de l’emploi public (www.emploi-public.ma) affiche un bilan plus que satisfaisant. Lancé officiellement le 6 juillet dernier par le ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, il a enregistré plus de 900 000 visites, soit une moyenne quotidienne de 8 000 visites. En tout, les annonces de concours de recrutement publiées sur le portail au 13 novembre ont porté sur 19 074 postes dont 9 901 pour les administrations publiques, 8 000 pour les centres, écoles et instituts de formation de l’Etat, 23 pour les collectivités territoriales et 1 150 pour les établissements et entreprises publics. Pour les postes de responsabilité, le site a affiché 61 avis (appel à candidature) concernant 471 postes de chef de service ou équivalents, 128 postes de chefs de division ou équivalents et des appels à candidature pour 43 emplois supérieurs.

Rappelons que le ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration vise, à travers ce portail, à consacrer les principes d’équité, d’égalité des chances, de mérite et de transparence dans l’accès à la fonction publique, tels que stipulés par l’article 31 de la Constitution, mais aussi d’améliorer la qualité des services rendus dans un cadre d’éthique et de transparence qui s’adapte à l’environnement interne et externe ainsi que regrouper et consolider toutes les informations relatives aux recrutements dans la fonction publique, les collectivités territoriales et les établissements et entreprises publics.

Des nouveautés en perspective

Développé en interne, le portail permet d’accéder essentiellement aux informations relatives aux concours de recrutement dans la fonction publique, les collectivités territoriales et les établissements et entreprises publics, aux avis d’appels à candidature et aux postes de responsabilité (chefs de division, chefs de service ou équivalents, avis d’appel à candidature aux emplois supérieurs…). En outre, le portail offre aux citoyens d’autres espaces informationnels relatifs, entre autres, à la rémunération dans la fonction publique, aux dispositions du statut général de la fonction publique et des statuts particuliers des fonctionnaires, ainsi qu’une rubrique dédiée aux questions fréquemment posées par les candidats à la fonction publique. Ce portail constitue aussi la meilleure manière de rendre accessible l’information à tout citoyen désireux de faire carrière dans la fonction publique et de garantir le principe de l’égalité des chances.
Le ministère compte apporter des nouveautés sur le site telles que les annonces pour les recrutements, les postes de responsabilité et la haute fonction publique ainsi qu’une bourse de la mobilité.