Concours Innov’IT : l’ENSIAS, l’ENSA de Khouribga et l’INPT primés

Le concours était placé sous le thème de la réduction de la fracture numérique. Les équipes vainqueurs ont présenté des solutions pour le déplacement des personnes à  mobilité réduite, les démarches administratives et la télémédecine.

Dans le cadre de ses actions de promotion et de sensibilisation à l’usage des technologies de l’information au Maroc, l’Association des utilisateurs de systèmes d’information au Maroc (AUSIM) a organisé le 1er juin dernier la finale du concours Innov’IT, en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS). Cette 6e édition de ce concours avait pour thème «L’informatique durable et la réduction de la fracture numérique». Sept équipes finalistes ont pu présenter leur projet devant le comité académique ainsi que devant les membres du jury professionnel composé de membres et présidents de différentes entités professionnelles comme la Commission nationale de contrôle de données à caractère personnel (CNDP), le Conseil des jeunes dirigeants (CJD), l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI) et l’Association des sociétés de technopark (ASTEC). «Nous avons été agréablement surpris par la qualité et le niveau des projets présentés.

Ce qui laisse présager une excellente relève pour le secteur des nouvelles technologies au Maroc avec pourquoi pas l’avènement d’un Facebook ou Google marocain», a déclaré Mohamed Bennis, président de l’AUSIM. Trois projets ont finalement été primés à commencer par l’équipe de l’Ecole supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS) qui a remporté le premier prix pour son projet Easy-way, une plateforme au profit des personnes à mobilité réduite.

Des prix allant de 20 000 DH à 60 000 DH

Le deuxième prix est attribué à l’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) de Khouribga pour le projet Ha Kifach, qui est une plateforme know-how pour les procédures administratives tandis que le troisième prix est revenu à l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) pour le projet «Télémédecine» qui offre un système d’aide à l’amélioration de la couverture médicale à travers une application mobile pour des consultations à distance au profit de la population des régions enclavées.

Les trois prix ont été décernés aux équipes gagnantes avec à la clé respectivement 20 000 DH, 40 000 DH et 60 000 DH pour la troisième, deuxième et première équipe. Pour rappel, l’AUSIM s’associe chaque année à un établissement d’enseignement supérieur pour l’organisation du concours qui est destiné aux étudiants en ingénierie informatique qu’ils soient issus des grandes écoles d’ingénieurs marocaines ou des Ecoles nationales de sciences appliquées (ENSA) ainsi que les filières d’ingénierie des autres établissements d’enseignement supérieur.