Communication interne : Avis de Fabrizio Laperna, DG d’une CGTB

« Nous avons une page Facebook qui nous permet de poster des informations quand bon nous semble »

La communication chez nous se résume avant tout à des rencontres régulières. Nous organisons une réunion trimestrielle où nous rassemblons nos employés, une centaine, au siège de l’entreprise afin de montrer en interne l’état d’avancement de nos gros chantiers ainsi que la courbe de progression de notre chiffe d’affaires versus notre business plan. Cette réunion est prévue longtemps à l’avance pour s’assurer de la présence de chaque ouvrier, venant de n’importe quelle ville du Maroc. A l’issue de chaque réunion trimestrielle, nous faisons un petit reportage photo pour permettre aux équipes de se retrouver, de les télécharger et de les imprimer.

Pour nous, la communication est stratégique. Il est indispensable que nos collaboratrices et collaborateurs soient au courant de ce qui se passe dans l’entreprise. Nous avons 5 ans d’existence et dépassons les 40 millions de dirhams de chiffre d’affaires en 2012, et ce, grâce à nos équipes. Nous essayons de créer, par ces réunions de communication interne, un engagement de la direction vis-à-vis des employés, mais aussi des employés vis-à-vis de la société.

La communication interne doit créer un esprit d’appartenance. Elle doit être en cohérence avec la vision de l’entreprise. L’état d’esprit est fondamental. Par ailleurs, l’information diffusée doit être en adéquation avec les attentes du salarié et elle doit être actualisée. Elle suppose un rythme, un process étroitement lié à la culture d’entreprise, à la culture du management, au secteur d’activité, à la taille de l’entreprise. Il faut une bonne complémentarité, une imbrication de l’ensemble des supports utilisés pour garantir un impact optimal sur sa cible.

Par ailleurs, nos équipes sont sur le terrain et ce sont à 90% des ouvriers ! Ils n’ont donc pas accès à internet, nous communiquons alors avec eux via la téléphonie mobile. En revanche, pour les cadres de l’entreprise, nous avons un groupe fermé sur Facebook qui nous permet de poster, quand bon nous semble, une information, un article de presse, un message qui sera automatiquement partagé avec eux. Aujourd’hui, 100% de nos cadres ont un profil Facebook, c’est donc le meilleur outil que nous avons trouvé pour nous assurer d’une bonne communication. Avec ce moyen, nous nous parlons moins, nous sommes plus efficaces, notamment sur les appels d’offres des commerciaux itinérants en lien avec notre siège social.