Coaching : Avis de Mouhcine Ayouche, Coach cértifié PCC par l’ICF et fondateur de la HamaC

Le métier gagnerait grandement à  se professionnaliser et à  s’autoréguler via son association

Comme tout métier émergent, celui de coach souffre de l’absence de réglementation jusqu’à  présent et ceci, à l’échelle internationale. Cela permet parfois à certains d’y accéder par simple autoproclamation ou au bout d’une formation «rapide» et superficielle. Cela génère des pratiques peu professionnelles et peu déontologiques. Je ne pense cependant pas qu’une réglementation soit la réponse adéquate pour le moment. D’abord parce que le métier n’a pas encore cumulé suffisamment d’expérience pour qu’on puisse le cerner dans toutes ses facettes et ses déclinaison. Ensuite, ce n’est pas la réglementation qui arrêtera immédiatement les “dérapages”. Le métier gagnerait grandement à se professionnaliser et à s’autoréguler via son association. Les médias professionnels ont aussi un rôle à jouer en distinguant le bon grain de l’ivraie, et en veillant aux articles et autres études qu’elle consacre au métier et en évitant de surfer sur la vague de tout ce qui se fait actuellement sous l’appellation de coaching. Enfin, il est de la responsabilité des clients/consommateurs d’élever leur niveau d’exigence en ce qui concerne les interventions de coachs dans les entreprises et toutes autres organisations.

Quelle crédibilité donner à la certification de coachs ?

Les certifications actuellement sur le marché sont celles délivrées par les différentes  écoles de la place. Elles sont de valeurs différentes et attestent in fine que leur détenteur a suivi tel ou tel cursus de formation au coaching. Elles n’attestent pas d’une pratique avérée, examinée et validée par un processus d’évaluation par des professionnels. L’International Coach Federation a mis en place une certification sur 3 niveaux, qui est basée non seulement sur la formation de base et la  formation continue, mais surtout sur l’évaluation des connaissances, le nombre d’heures de pratique réelles et prouvées auprès des clients ainsi que de l’examen et l’appréciation par des professionnels de haut niveau de la pratique du coach concerné via des enregistrement de séances de coaching live.

Cette certification est des plus crédibles au niveau international et de plus en plus de donneurs d’ordre lui font confiance et l’exigent en matière de coaching.